Un bateau chinois arraisonné dans les eaux territoriales camerounaises

APA – Douala (Cameroun) – La marine camerounaise a arraisonné un bateau chinois en « flagrant délit de pêche illégale » dans les eaux territoriales camerounaises, sur l'océan Atlantique à Limbé dans la région du Sud-ouest, a rapporté mercredi l'armée camerounaise.

D'après le commandant de la base navale de Limbe, Emmanuel Sone Songe, le bateau n'avait pas les autorisations requises pour mener des activités de pêches au Cameroun.

Ce navire et son équipage constitué de ressortissants chinois, ont été surpris en pleine activité de pêche illicite dans une zone pourtant reconnue comme étant un champ pétrolier, selon les sources.

La cargaison a été saisie et l'équipage présenté au procureur de la République, qui devra déclencher des poursuites judiciaires afférentes, a-t-on appris.

Les membres de l'équipage, pourraient non seulement répondre du délit de pêche illicite, mais aussi celui de défaut de pièce d'identité, car d'après des enquêtes préliminaires, aucun d'entre eux, et même le navire, ne disposaient d'aucune pièce officielle au moment de leur interpellation.

Réputées poissonneuses, les eaux camerounaises sont écumées par des pêcheurs de diverses nationalités, outre des Chinois et des Indo-pakistanais, l'on dénombre des ressortissants ouest-africains, notamment des Béninois, Libériens, Maliens, Nigérians et Sénégalais.

L'interpellation pour pêche illégale de ce bateau chinois intervient trois mois après la dernière en date, explique-t-on au ministère d'Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), ce qui devrait amener les autorités camerounaises à plus de rigueur dans l'application des sanctions, afin de décourager des contrevenants.

Facebook Comments

- Publicité -

Plus populaires

Pr Lemogoum Daniel a définitivement rangé sa blouse. Le...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...
Coup de tonnerre dans la bulle de Seidou Mbombo...

Autres actualités

Être réfugié : quelles en sont les implications ?

Que savoir sur les réfugiés ? Est qualifiée de réfugié toute personne ayant déserté son pays d’origine en raison du risque qu’elle courait d'être...

CAN 2021 : le COCAN recrute des entreprises illégales

Dans le cadre des préparatifs de la CAN, le Ministre des Sports vient de faire le choix de l'entreprise qui va accompagner...

CAN 2021-Retard du stade d’Olembé Narcisse Mouelle Kombi s’explique enfin

La livraison du stade d’Olembe était prévue pour le 30 novembre dernier et sa prise de possession...

Cameroun : mort du Pr Lemogoum Daniel, Cardiologue et président de la Fondation du...

Pr Lemogoum Daniel a définitivement rangé sa blouse. Le cardiologue et président de la Fondation du cœur est décédé ce 3 décembre...

Cameroun-Taxation des transferts d’argent : les vérités de Maurice Kamto

Le projet de loi des finances 2022 en discussion à l’Assemblée Nationale pour adoption actuellement dispose en son chapitre IV l’institution d’une...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :