Le Congo accusé de violations des droits de l’homme

Le rapport de 40 pages énumère des violations allant de la disparition forcée à la torture en passant par le viol, toutes imputées aux agents de l'État congolais.

La situation dans le département du Pool y est largement évoquée. Il ressort que les opérations des forces armées congolaise contre les ex-militants ninja fidèles au pasteur Ntoumi ont poussé 13.000 personnes a fuire leur maison.

S'appuyant sur un raport de l'observatoire congolais des droits de l'homme, le département d'état américain rapporte que les autorités congolaises ont délibérément restreint l'aide humanitaire et l'accès aux observateurs et aux journalistes à ce département.

Le rapport fait aussi état de l'existence d'une centaine de prisonniers politiques dont deux deux candidats à la présidentielle de l'année dernière.

Contacté par Africanews, le ministre de la justice Pierre Mabiala n'a pas souhaité réagir avant d'avoir fait le point avec les acteurs des droits de l'homme au Congo.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Leçons de la première conférence des journalistes scientifiques francophones

Une rencontre inédite Il fallait que les journalistes se rencontrent pour tirer les leçons de cette crise.Kossi Balao

Selon le New York Times, 1/3 des obusiers occidentaux envoyés en Ukraine sont hors...

Les armes inutilisables sont transférées en Pologne pour réparation, selon le rapport Les pièces d'artillerie de fabrication occidentale...

Est-ce que le Cameroun a une chance de remporter la coupe du monde ?

Le Cameroun, patrie de Roger Milla, Patrick Magic Mboma et de Samuel Eto’o, est avec ses cinq coupes d’Afrique et ses huit...

Pourquoi Breel Embolo n’a pas célébré son but contre le Cameroun ?

Les Lions indomptables sont visiblement en danger après la sortie manquée de ce 24...

Assassinat épouvantable de Mouammar Kadhafi : Comment l’OTAN et la France ont eu le...

Traqué depuis les airs par l’aviation de l’Otan, encerclé par les forces rebelles soutenues par les mercenaires des pétromonarchies du Golfe, le...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :