Interminable détention de Laurent Gbagbo : La CPI reconnait son erreur, mais ajourne sa décision sur sa libération

 
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, aux Pays-Bas, le 28 janvier 2016.– Peter Dejong  /  POOL/AFP/Archives

 

Laurent Gbagbo sera maintenu en détention en attendant que la Chambre de première instance  réexamine son dossier et prenne une décision relative à la  liberté provisoire ou conditionnelle du leader ivoirien. C’est ce qui ressort de la décision prise ce mercredi par cette instance de la Cour Pénale Internationale.

le juge président de la Chambre d’Appel, Piotr Hofmanski, qui présidait mercredi un collège  de cinq juges constitué de Kumiko Ozaki, Sanji Mmasenono Monageng, Howard Morison et Chang-ho Chung, a  indiqué que la chambre de première instance a commis des erreurs dans ses décisions de maintenir l’ex chef d’Etat en prison.

Des erreurs portant sur l’âge de l’inculpé et son état de santé en l’occurrence, de même qu’elle n’a pas non plus tenu compte de la présomption d’innocence dont il doit en principe bénéficier, et cela de manière itérative, lors de ses précédents décisions.

Par conséquent le juge a ordonné le maintien de Laurent Gbagbo en prison jusqu’à ce que la chambre de première instance réexamine son dossier.
“La chambre de première instance doit réexaminer ces erreurs sur la détention de M. Gbagbo. Tant qu’elle n’est pas tranchée M.Gbagbo restera en prison. La nécessité ou non de son maintien en prison sera alors tranchée”, a en outre ajouté Piotr Hofmanski.

Même s’ils doivent encore patienter, et beaucoup espèrent que l’attente ne sera pas longue, pour voir la CPI  rendre une justice juste dans cette affaire qui oppose Laurent Gbagbo aux puissants de ce monde qui ont opté en 2011 de détruire la Côte d’ivoire afin de placer au pouvoir à Abidjan leur pantin Alassane Ouattara, les assoifés de justice de par le monde sont heureux de constater que de nombreux points ayant motivé le pourvoi devant la Chambre d’Appel ont été favorables à l’ancien président -véritable victime de la crise post-électorale ivoirienne de 2011- mais détenu provisoirement depuis six ans -un record- à la Haye, avec son compagnon d’infortune, le ministre Blé Goudé,  qui l’y a rejoint il y a environ trois ans.
Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.