Cameroun : Un quatrième militaire arrêté pour les exécutions sommaires des “militantes” Boko Haram

Une semaine environ après l’arrestation des trois militaires qui se seraient livrés dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun à des exécutions sommaires  de deux femmes présumées militantes du mouvement terroriste Boko Haram et de leurs enfants (une fillette d’environ 5 à 7 ans et un nourrisson sur le dos de sa génitrice), des sources militaires ont fait état jeudi de l’arrestation d’un quatrième militaire qui faisait partie de la bande des militaires  tueurs.

Ce militaire qui n’est certainement pas le dernier du groupe aurait été dénoncé par ses compagnons d’armes arrêtés le week-end dernier.

Si l’identité d’aucun des accusés n’a été révélée, les sources militaires font savoir que ce sont des éléments de l’armée de l’air déployés au village Mabass  dans le département du Mayo-Tsanaga, (région de l’Extrême-Nord) près du Nigeria.

Plus encore, les sources qui prennent le contrepied du ministre de la Communication du Cameroun et des officiels du ministère de la Défense qui avaient quant à eux affirmé que la vidéo des exécutions sommaires postée  sur les réseaux était un montage destiné à ternir l’image du Cameroun, voire à le déstabiliser,  affirment qu’« Au sein de l’armée, il n’y a pas de doute sur l’authenticité de la vidéo », et que régulièrement des militaires professionnels dans l’âme expriment  leur désaccord sur les méthodes inhumaines de leurs collègues, mais ne peuvent aller plus loin en les dénonçant à la hiérarchie militaire, de crainte d’être mis à l’index ou de devenir des cibles d’un “regrettable” accident après avoir été accusés de complicité avec l’ennemi.

« Comme vous pouvez l’imaginer,  les arrestations en cours pourraient avoir pour but de dénicher le corbeau qui a mis la vidéo sur les réseaux sociaux,  et vous finirez par entendre qu’il lui est arrivé malheur », affirme l’une d’elle.

Mais  selon la version plus ou moins officielle, ces arrestations et les enquêtes qui iront avec visent à savoir si l’exécution des deux femmes et enfants est un fait  isolé ou une pratique généralisée au sein de l’armée. La réponse, on la connait, car les vidéos des exécutions sommaires au Cameroun et de pratiques de torture débouchant sur la mort des victimes foisonnent au Cameroun. Même si le pays ne fait pas exception en la matière au Cameroun ou dans le monde.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.