Combat pour l’indépendance monétaire: Des Africains prennent d’assaut l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières (Vidéo)


Le franc CFA est fabriqué à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Crédits photo : ISSOUF

En cours dans 14 pays africains et les Comores peu avant la 2ème Guerre Mondiale, arrimée à l’époque au Franc français mais continuant de subsister 20 ans après la disparition dudit Franc français depuis lors fondu dans l’Euro, le Franc CFA -monnaie dont l’une des caractéristiques les plus détestables est qu’elle est fabriquée en France pour être  utilisée en Afrique- constitue ces dernières années la lame de fond d’une controverse économico-financière et intellectuelle en Afrique où il a désormais moins de partisans que d’adversaires.

Des adversaires beaucoup plus démonstratifs quand il s’agit d’aller au font pour montrer leur hostilité contre cette monnaie qu’ils considèrent comme le principal facteur de ralentissement du développement économique et d’annihilation de l’indépendance des pays anciennement colonisés par la France ou placés sous sa tutelle.

C’est dans l’optique de cette démonstration que des adversaires du CFA, qui ne sont pas seulement des Africains, il faut le souligner, ont pris d’assaut l’imprimerie de la Banque de France où est fabriquée la monnaie coloniale à Chamalières, petite commune française du département du Puy-de-Dôme (région d’Auvergne-Rhône-Alpes).

Comme on peut l’entendre dans la vidéo ci-dessous, désormais, à  travers cette manifestation devant la « maudite usine », commence pour les anti-F.CFA, une démarche en vue de briser le maudit lien qui unit lie les pays de la Zone Franc à la « maudite monnaie » ou « monnaie maudite ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

La province congolaise du Nord-Kivu, à l'est sombre...
Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous...

Autres actualités

Aide US à l’Ukraine : Le Pentagone a ouvert plus de 50 enquêtes criminelles...

© AP Photo / Charles Dharapak "Nous n’avons étayé aucune de ces allégations, même si...

Levée avec effets immédiats des sanctions contre le Niger : L’humiliant et tardif...

© Photo Twitter / @ecowas_cedeao Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique...

Il y croit toujours : « Nous vaincrons »,  affirme Volodymyr Zelensky au 2e anniversaire...

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a remercié les soldats ukrainiens pour leur mobilisation et...

Chantage en Russie : Le Kremlin en passe d’enterrer clandestinement Alexeï Navalny

«Ils veulent que tout soit fait secrètement et me dire “ci-gît ton fils”. Désespérée, la mère de Navalny accuse la...

Réponse du berger à la bergère : A son tour le Porte-parole de Poutine...

Pour beaucoup, c'est une grosse humiliation que le porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a infligé au président américain qui avait auparavant...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :