Combat pour l’indépendance monétaire: Des Africains prennent d’assaut l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières (Vidéo)


Le franc CFA est fabriqué à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Crédits photo : ISSOUF

En cours dans 14 pays africains et les Comores peu avant la 2ème Guerre Mondiale, arrimée à l’époque au Franc français mais continuant de subsister 20 ans après la disparition dudit Franc français depuis lors fondu dans l’Euro, le Franc CFA -monnaie dont l’une des caractéristiques les plus détestables est qu’elle est fabriquée en France pour être  utilisée en Afrique- constitue ces dernières années la lame de fond d’une controverse économico-financière et intellectuelle en Afrique où il a désormais moins de partisans que d’adversaires.

Des adversaires beaucoup plus démonstratifs quand il s’agit d’aller au font pour montrer leur hostilité contre cette monnaie qu’ils considèrent comme le principal facteur de ralentissement du développement économique et d’annihilation de l’indépendance des pays anciennement colonisés par la France ou placés sous sa tutelle.

C’est dans l’optique de cette démonstration que des adversaires du CFA, qui ne sont pas seulement des Africains, il faut le souligner, ont pris d’assaut l’imprimerie de la Banque de France où est fabriquée la monnaie coloniale à Chamalières, petite commune française du département du Puy-de-Dôme (région d’Auvergne-Rhône-Alpes).

Comme on peut l’entendre dans la vidéo ci-dessous, désormais, à  travers cette manifestation devant la « maudite usine », commence pour les anti-F.CFA, une démarche en vue de briser le maudit lien qui unit lie les pays de la Zone Franc à la « maudite monnaie » ou « monnaie maudite ».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Venant s’ajouter à d’autres dossiers, l’affaire de corruption présumée...
C'est sur sa page Facebook que Ninja a livré...

Autres actualités

Assassinat de Martinez Zogo : Richard Bona se livre en chanson

C'est sur sa page Facebook que Ninja a livré une fresque de cette galette thérapeutique pour le peuple meurtri du Cameroun. Pas...

Les assassins de Martinez Zogo encerclent Remy Ngono

Les auteurs de l'assassinat de Martinez Zogo, veulent que JP Rémy NGONO la boucle lui aussi et...

Après les pleurs et indignations, on fait quoi ?

Le journaliste Martinez Zogo est mort le 22 janvier 2023 parce que ceux qui étaient censés le protéger...

Des chars de l’OTAN en Ukraine: Prélude à une guerre entre les États-Unis et...

Mercredi, le président Joe Biden a annoncé que les États-Unis enverraient 31 chars lourds Abrams en Ukraine, après...

Crise anglophone : l’urgence d’une médiation canadienne

Désastreux bilan On en est à un point où la crise dans les régions à majorité anglophone...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :