Combat pour l’indépendance monétaire: Des Africains prennent d’assaut l’imprimerie de la Banque de France à Chamalières (Vidéo)


Le franc CFA est fabriqué à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Crédits photo : ISSOUF

En cours dans 14 pays africains et les Comores peu avant la 2ème Guerre Mondiale, arrimée à l’époque au Franc français mais continuant de subsister 20 ans après la disparition dudit Franc français depuis lors fondu dans l’Euro, le Franc CFA -monnaie dont l’une des caractéristiques les plus détestables est qu’elle est fabriquée en France pour être  utilisée en Afrique- constitue ces dernières années la lame de fond d’une controverse économico-financière et intellectuelle en Afrique où il a désormais moins de partisans que d’adversaires.

Des adversaires beaucoup plus démonstratifs quand il s’agit d’aller au font pour montrer leur hostilité contre cette monnaie qu’ils considèrent comme le principal facteur de ralentissement du développement économique et d’annihilation de l’indépendance des pays anciennement colonisés par la France ou placés sous sa tutelle.

C’est dans l’optique de cette démonstration que des adversaires du CFA, qui ne sont pas seulement des Africains, il faut le souligner, ont pris d’assaut l’imprimerie de la Banque de France où est fabriquée la monnaie coloniale à Chamalières, petite commune française du département du Puy-de-Dôme (région d’Auvergne-Rhône-Alpes).

Comme on peut l’entendre dans la vidéo ci-dessous, désormais, à  travers cette manifestation devant la « maudite usine », commence pour les anti-F.CFA, une démarche en vue de briser le maudit lien qui unit lie les pays de la Zone Franc à la « maudite monnaie » ou « monnaie maudite ».

Facebook Comments

- Publicité -

Plus populaires

Rendue le 15 janvier 2021, la décision du Tribunal...
Christopher Stanton Georgia, 53 ans, a été découvert mort...
A deux jours du lancement des hostilités du Championnat...

Autres actualités

Urgent : LA FIFA maintient Seidou Mbombo Njoya

Rendue le 15 janvier 2021, la décision du Tribunal arbitral du Sport était déjà consommée dans les rangs de l’exécutif de la...

Elections : Please Help Bobi Wine and the People of Uganda Urge the International...

KAMPALA, Uganda, 11 January 2021, -/African Media Agency (AMA)/- Uganda is scheduled to hold presidential and parliamentary elections on January 14, 2021,...

Urgent : Le TAS annule l’élection de Seidou Mbombo Njoya à la tête de...

C'est ce 15 janvier que la décision a été rendue. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) vient d’annuler l’élection de M. Seidou...

Cameroun : Issa Hayatou grandement honoré par la CAF

Il y a un peu plus de trois ans il quittait la CAF après 28 années de bons et loyaux services. Les...

Cameroun : Paul Biya reçoit le président de la FIFA

C'est dans la matinée de ce 15 janvier 2021 que le patron de l'instance faitière du football dans le monde...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :