Opération Game Over : Trois mois pour changer ou affronter des conséquences : L’ultimatum de la diaspora à Biya

Une déclaration finale consensuelle des forces vives de la diaspora acquises au changement a sanctionné  les manifestations historiques de Washington des  21 et 22 juin 2019 contre le régime de Yaoundé.

Perpétuation délibérée de la guerre civile dans les régions anglophones, emprisonnements systématiques des opposants à la suite de la présidentielle du 7 octobre 2018, concentration entre les mains d’un seul individu de tous les pouvoirs institutionnels  (exécutif, législatif et judiciaire). C’est pour mettre fin à cette spirale que des milliers de Camerounais se sont réunis à Washington aux Etats-Unis  les 21 et 22 juin derniers dans le cadre d’une opération de dénonciation du régime dénommée “Opération Game Over”.

Venus d’Afrique, d’Amérique, d’Europe, voire d’Asie, dire une fois de plus « Non au hold-up électoral au Cameroun »,  « non à un  Cameroun Etat de non droit », « non aux emprisonnements politiques », « non à la guerre au Nord-Ouest et au Sud-ouest », « non au tribalisme d’état », mais « oui au dialogue national inclusif », « oui à la paix au Cameroun, etc. », les Camerounais de l’extérieur qui peuvent se frotter les mains d’avoir réussi une mobilisation à la hauteur des attentes, ont pris acte de l’engagement de l’administration et du Congrès américains à se tenir aux côtés des Camerounais dont les droits, même les plus élémentaires sont bafoués, et de leur engagement à stopper le génocide en cours dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

 
Dans le registre des exigences, les Camerounais de la diaspora ont demandé au « régime illégitime de Paul Biya »

–    Le retrait de ses troupes des différents fronts de  guerre créés dans les régions anglophones et leur renvoi  dans les casernes comme avant les manifestations pacifiques de fin  2016.
–    La libération de tous les prisonniers politiques sans exceptions,
–    L’abrogation de l’article 2 de la loi N° 2014/028 dite “anti-terroriste”,

Un appel a également été lancé aux Nations Unies pur que soient envoyées sur le terrain des organisations non gouvernementales, mais également une force d’interposition pour la protection des populations dans les régions anglophones.

De même, par souci de neutralité et de protection des parties lors du dialogue inclusif ardemment souhaité, la diaspora demande qu’un éventuel dialogue se tienne au siège des Nations Unies et que les médiateurs soient désignés par l’organisation internationale.

Les organisateurs de “l’Opération Game Over” n’ont pas oublié d’identifier les entités qui doivent être  parties au dialogue pour lui conférer de l’efficacité : le gouvernement camerounais, les séparatistes anglophones, la diaspora anglophone et francophone, le Pr. Maurice Kamto qui revendique toujours sa victoire à la présidentielle 2018, et les organisations fédéralistes.

Des propositions, qui quoique l’on puisse penser de leurs auteurs, constituent la porte de sortie pour toutes les parties intéressées  par la crise sociopolitico-sécuritaire et culturelle au Cameroun. Mais qui risquent de ne pas rencontrer la réceptivité du régime va-t-en guerre de Yaoundé, et par conséquent d’entrainer  le pays dans une logique insurrectionnelle véritable, dans l’optique de mettre fin par le seul moyen possible à un régime qui ne fait rien pour laisser aux populations un choix autre que la violence, conscient qu’il a réussi à zombifier toute les forces armées et polices nationales pour en faire les exécutants serviles de sa stratégie de conservation du pouvoir par la répression.

D’où la menace de la diaspora (lire la vidéo ci-dessous à partir de 8 minutes 55 secondes) de s’impliquer plus activement, et cette fois-ci sur le territoire camerounais où la répression a réussi à terroriser et tétaniser les populations résidentes, pour chasser bouter hors du pays le cauchemar Biya.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.