Pétition pour que Paul Biya soit déclaré persona non grata à Genève et en Suisse : Déjà 11.775 signatures

L'initiative du député au Grand Conseil de Genève Sylvain Thévoz, en vue de soutenir la lutte que mène le peuple camerounais contre la dilapidation de ses ressources par le président Paul Biya, à travers des séjours privés dans les pays étrangers et dans les établissements hôteliers de luxe est en passe d'atteindre ses objectifs, voire de les dépasser. Le dictateur camerounais est décidément indésirable en Helvétie. Où il se trouverait encore cependant avec son épouse et plus d’une cinuantaine de gardes, serviteurs et amis, pour des raisons de santé.
C'est fort de l'antécédent inoubliable de l'agression le 25 juin 2019 en pleine rue de Genève d'un journaliste suisse par les nervis du président camerounais, alors que le professionnel de l'information couvrait une rude confrontation entre des activistes de l'opposition camerounaise de l'étranger et des éléments spéciaux de la sécurité de Paul Biya, que le député Thévoz qui s'est toujours senti touché par les complaintes des camerounais a lancé le 28 juin, à la veille de la grande manifestation de la Brigade Anti-Sardinards en vue de dénoncer le énième séjour de Biya à l'hôtel Intercontinental, une pétition sans précédent  adressée au Grand Conseil Genève   (parlement du Canton de Genève) « Pour que Genève déclare Paul Biya persona non grata ».

A en croire nos sources, c'est une bonne majorité des 2855 députés cantonaux, conseillers nationaux (chambre basse) et conseillers aux États (chambre haute) qui ont apporté leur soutien à leur collègue genevois. Bien plus, en l'espace de 48 heures après le lancement de la pétition en ligne, 8.000 personnes l'avaient déjà signée.

Mercredi soir, la courbe des chiffres relatifs au nombre des signataires continuait d'être ascendante au point d’atteindre les 11.775 signatures  à 20 H 20 mn (heure de Yaoundé).

Une probable raison à cette adhésion massive, l'exposé des motifs de la pétition publiée ci-après :

Pétition adressée à Grand Conseil Genève

« Les gardes du corps du dictateur Paul Biya accusé de restreindre les libertés fondamentales et de commettre des violations des droits humains, ont attaqué des manifestant.e.s camerounais.es à l’hôtel Intercontinental de Genève ainsi que le journaliste de la RTS Adrian Krause mercredi 3 juin.

Ce faisant, ils se sont attaqués directement à la liberté de la presse et à la démocratie. Faut-il craindre que les personnes qui manifesteront demain en Suisse subiront le même sort que celles qui osent manifester au Cameroun ?

Selon Mediapart, Paul Biya louerait à l'année un étage entier dans l'hôtel de luxe genevois pour lui-même et une cinquantaine de proches aux frais du contribuable Camerounais. L'argent avec lequel le dictateur Paul Byia, au pouvoir depuis 36 ans, paie ses somptueux séjours à Genève est soustrait à son peuple. Une nuitée de Paul Biya et de son entourage à Genève coûterait environ 40’000 dollars, sans compter les déplacements en avion. Faites le calcul.

La présence régulière de Paul Biya est une gifle aux défenseurs des droits humains, une humiliation pour Genève en plus d'être une source constante de polémiques et de troubles.

Nous demandons au Grand Conseil d'inviter le Conseil d'Etat à déclarer Paul Biya persona non grata à Genève et que ce dernier entame immédiatement des discussions avec le Conseil Fédéral pour que Paul Biya soit déclaré persona non grata en Suisse tant que l'argent soustrait au peuple Camerounais ne lui est pas restitué et les droits fondamentaux du peuple camerounais garantis. »

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

L’Afrique en retard sur la technologie des drones Swarm basée sur l’IA

Le paysage mondial de la technologie militaire évolue rapidement, l'intelligence artificielle (IA) et les...

L’Afrique du Sud autorise Poutine à participer au sommet des BRICS malgré le mandat...

Cette décision controversée visait manifestement à permettre au président russe Vladimir Poutine de se rendre en Afrique du...

Sénégal: Ousmane Sonko définitivement disqualifié de la présidentielle avec sa condamnation ?

Le verdict est tombé à 10 h 50, alors que Dakar retenait son souffle jeudi matin. Ousmane Sonko, principal opposant politique sénégalais, est condamné à...

La fabuleuse aventure de Christel Djob, un modèle inspirant pour les femmes

La Reine du Val-d'Oise Il y a un peu moins d’une quarantaine d’années, la tranquillité du département de  Val-d'Oise...

Cameroun : De la nécessité de l’équité dans la fusion GICAM-ECAM

Contexte En 2008, le patronat camerounais n’aurait jamais dû se diviser. Il aurait dû se restructurer pour répondre aux...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :