Les pays francophones détruits, Macron se tourne vers les pays anglophones (Tribune)

Le président Français se comporte comme un vrai gentleman quand il visite les pays Anglophones et sa communion avec les populations de ces pays fait de lui l´un des plus sympathiques présidents Européens. Le Président Macron se plait vraiment avec les présidents des pays Africains Anglophones où il fait bon vivre. Pendant ce temps-là, les présidents des pays Francophones sont traités comme du bon bétail rentable.

Nous avons signalé, dans une précédente publication, que Monsieur Macron fuyait la chienlit des pays Francophones pour se réfugier dans les pays anglophones. Le président Français va cette fois-ci plus loin, il encense les présidents des pays Anglophones. L´évènement le plus récent est sa réaction face à la menace de la Brigade Anti-Sardinards (BAS). Lesévénements de Genève ont ébranlé l’Elysée et, comme d’habitude, au lieu de dialoguer avec la diaspora Africaine, la France a choisi un dialogue directe avec une certaine diaspora compradore, non pas en présence de Paul Biya ou de Ouattara (les deux grands dinosaures du Fcfa), mais plutôt en tandem avec le président Nana Akufo-Addo dans une ambiance de fraternité. Des confidences d’Étoudi nous rapportent que les images de Akufo dans les bras de Macron à l’Elysée ont tout simplement fendu le Cœur du vieux Tyran Camerounais, lui qui venait juste d’être chassé de Genève.
A titre de comparaison, en ce moment précis, pendant que les présidents de l’Afrique Anglophone sont agréablement invités à l’Elysée, le Président Camerounais quant à lui est indésirable en France alors que son disciple Ouattara n’obtient le droit de visite à l’Elysée qu’à la seule condition qu’il vienne réciter sur le perron de l’Elysée que « le Fcfa est la meilleure monnaie au monde ».

Il n’y a pas de doute que toutes ces démarches du président Français vis-à-vis du Président Ghanéen ne visent que les intérêts de la France en Afrique Francophone. C’est de bonne guerre ! Le président Français va d’ailleurs déclarerà Mr Akufo qu’« on peut parler du Franc CFA, sans tabou et sans totem ». Autrement dit, les chefs d’état de l’Afrique francophone, que la France considère comme du bétail malade, ne sont plus que des gens tabous ou de vieux totems qu’on doit éloigner de toute discussion sérieuse.
La France manque à chaque fois de saisir l´opportunité de corriger les injustices criardes qui règnent dans les pays Francophones. La levée de boucliers de la BAS a ouvert une vraie brèche où la France pouvait s’engouffrer pour solder certains contentieux historiques. Mais au lieu de cela, elle continue d’entretenir son vieux troupeau pour s’accrocher à son système colonial. La France fait certainement fausse route car sa démarche montre qu’elle pense toujours qu’elle peut garder toute la richesse pour elle toute seule et réserver la misère aux  Africains Francophones.

Douala Ngando

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.