ChinAfrique : Un réseau mafieux chinois de trafic d’or démantelé au Cameroun

  

Plus d’un milliard et demi de FCFA ! C’est la valeur de la cargaison d’or  saisi le 3 août 2019 à l’aéroport international de Douala par les douaniers chargés de l’implémentation de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi).

Les propriétaires ou convoyeurs de la cargaison (au nombre de deux) qui seraient de nationalité chinoise, et feraient partie d’une filière chinoise de trafic d’or installée au Cameroun où elle bénéficie de la “complaisance” de complices camerounais au-dessus de tout soupçon, embarquaient à bord d’un vol de la compagnie Ethiopian airlines à destination de la Chine et des Emirats Arabes Unis, avec des lingots d’or emballés dans des couvertures destinés aux passagers.

De sources douanières, l’on apprend que la cargaison provenait de la région de l’Est du Cameroun réputé pour sa richesse en minerais. Un trafiquant chinois d’or et de drogue y serait installé.
 

Ce scandale impliquant des citoyens de “l’Empire du Milieu” éclate quelques temps seulement après que la Chine a été mise sur la sellette pour l’accaparement au franc symbolique d’un total de 120.000 hectares de terres arables.

Facebook Comments

- Publicité -
- Publicité -

Plus populaires

L’avocat du MRC Me Silvain Souop  a rendu l’âme...
Amputée de sa jambe gauche en octobre 2019, l’artiste...
Victime d'un accident de la circulation, l'avocat est mort...

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments