Xénophobie en Afrique du Sud : La grosse colère de Julius Malema contre ces noirs qui haïssent les Noirs

Parmi les nombreuses voix qui se sont élevées à travers l’Afrique pour condamner la résurgence de la chasse à l’étranger africain au pays de Walter Sisulu, Oliver Tambo, Nelson Mandela… celle de l’opposant politique Julius Malema se sera faite on ne peut plus perçante. 

Certes, le président Ramaphosa a été le premier officiel à condamner « Je condamne dans les termes les plus forts les violences qui se sont propagées autour d’un certain nombre de nos provinces », et à rappeler à ses compatriotes pris d’effusions xénophobes qu’« Il ne peut y avoir aucune justification pour qu’un Sud-Africain s’en prenne à des gens d’autres pays ».

Mais Julius Sello Malema, chef du parti de l’opposition sud-africain “Economic Freedom Fighters” (EFF) présenté comme un « Activiste Révolutionnaire pour un changement radical en Afrique », n’a pas fait dans la dentelle.

Aussi a-t-il  présenté la situation exacte des diasporas africaines en Afrique du Sud, en terme de victimes tous azimuts de la maldonne existentielle qui sévit à travers le continent et oblige ceux qui vont quêter le mieux vivre ailleurs que sous leurs propres cieux à offrir une main d’œuvre bon marché :  « Notre colère est dirigée contre les mauvaises personnes. Comme nous tous, nos frères et sœurs africains vendent leur main-d’œuvre bon marché pour survivre. ».

Pour ne pas rompre avec la coutume du franc-parler qu’on lui connait, Julius Malema s’est ensuite déchainé, critiquant ces noirs qui font de leurs frères leur souffre-douleur, faute de disposer de la puissance ou du courage nécessaire pour s’attaquer aux véritables étrangers, surtout à ceux des étrangers qui sont les vraies causes de leurs souffrances :

C’est la marque de la constance dans le discours du Le leader des Combattants pour la Liberté économique qui a une fois de plus mis à l’index la responsabilité du « monopole blanc du capital » dans les violences, faisant valoir que les riches Sud-Africains blancs étaient à l’origine des tensions xénophobes en Afrique du Sud, et appellant les Africains de tous les pays à « s’unir contre l’ennemi commun » au lieu de s’entredéchirer.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.