Cameroun- Doigt d’honneur au bourreau des libertés : Valsero se marie en prison à une diplomate européenne

Détenu depuis huit mois, l’artiste se serait marié en toute discréton il y a quelques temps dans la prison de haute  sécurité.

L’information -pour l’instant ni confirmé, ni infirmé par les proches de Valsero- est de l’hebdomadaire jeune Afrique paru dimanche. On peut y lire que « La cérémonie, très discrète, a eu lieu à la prison principale de Yaoundé, où ce pourfendeur du régime de Paul Biya est incarcéré avec l’opposant Maurice Kamto, président du MRC ».

Jusqu’ici, seuls des journaux et sites proches de Paul Biya avaient fait état de l’idylle entre l’artiste -emprisonné depuis janvier pour avoir soutenu  le Pr. Maurice Kamto- et la diplomate finlandaise Erja Kaikkonen, en poste à la délégation de l’Union européenne au Cameroun.
Ces médias tentaient alors de démontrer un certain “intérêt dans l’acte”, en liant les réactions de l’Union Européenne –défavorables au régime- à la crise politique née  de l’élection présidentielle 2018 au Cameroun, au fait que l’une des diplomates de cette organisation entretenait des relations de couple avec l’artiste Abe Abe gaston, plus connu sous son nom de scène “Valsero”, l’une des figures de proue de la coalition autour de Maurice Kamto.

Erja Kaikkonen avait alors été accusé par ces médias d’être au centre de manœuvres de déstabilisation du Cameroun par l’UE, de même que le chef de mission diplomatique de l’UE, au Cameroun, Hans Peter Schadek indexé d’avoir prétendument transmis au Parlement européen un projet de résolution contre le régime rédigé par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le parti de Maurice Kamto.

 « Les collaborateurs de Maurice Kamto et la Chargée d’affaires de la délégation de l’institution à Yaoundé ont travaillé, en symbiose, pour faire adopter le 18 avril à Strasbourg, un rapport biaisé sur le Cameroun au Parlement européen », avait écrit le journal Info Matin dont la ligne éditoriale est très hostile aux adversaires du régime. « Le Mrc et Erja Kaikkonen ont manipulé les eurodéputés », avait-t-il accusé. 

Facebook Comments

- Publicité -

Partagez cet article

- Publicité -

Plus populaire

Voyage apostolique à Madagascar : Le président Rajoelina (re)prête serment devant le Pape François

Profession de foi. Andry Rajoelina, président de la République, a fait dans le lyrisme, à Iavoloha, samedi, en réitérant...
- Advertisement -
Facebook Comments