Que savait Fatou Bensouda des crimes commis en Gambie sous le régime de Yahya Jammeh ?

La question est implicitement posée dans l’article de Fanny Pigeaud publié sur Mediapart le 5 septembre 2019 ” En Gambie, la Commission vérité entre révélations et questions “.
 
Extrait :
Autre gros point d'interrogation soulevé par la CRVV : le sort réservé à Fatou Bensouda. L'actuelle procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a été ministre de la justice de 1998 à 2000, après avoir été procureure principale. Deux victimes l'ont mise en cause devant la CVRR.

Un homme de 68 ans, Batch Samba Jallow, a ainsi affirmé qu'elle avait été complice des tortures et d'autres violations de ses droits, demandant qu'elle soit entendue par la CVRR. « Elle a fait partie du système, de bout en bout. Elle doit parler », a-t-il dit.

Sainey Faye, 65 ans, soumis à de nombreux sévices au siège de la NIA, a pour sa part déclaré : « C'était le cerveau derrière tout ce que nous avons enduré. »
« Les Gambiens se posent beaucoup de questions au sujet de Fatou Bensouda, confirme Nana-Jo N'dow. Nous, en tant qu'organisation, et moi en tant que personne, avons toujours trouvé suspect qu'elle n'ait jamais voulu se prononcer publiquement au sujet de Yahya Jammeh. On aurait dû se pencher un peu plus sur son cas. Il faut qu'elle comparaisse devant la Commission pour rendre des comptes au peuple gambien. »
 
Source : Mediapart, 5 sept. 2019
[article complet réservé aux abonnés à Médiapart]
https://www.lesamisdelaurentgbagbo.com/actualite-641-que-savait-fatou-bensouda-des-crimes-commis-en-gambie-sous-le-regime-de-yahya-jammeh.html

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Amougou Belinga : Vérité sur la fermeture de sa chaîne Telesud

Jean Pierre Amougou Belinga et l'ADG du groupe l'Anecdote Bruno Bidjang Annoncée depuis plusieurs mois par la...

Egypte : la France complice des pires assassinats du Maréchal Al Sissy, montée du...

Arianne Lavrilleux La garde à vue en France pendant environ une semaine de la journaliste indépendante Arianne Lavrilleux...

Diatribe belliciste anti-russe à la tribune de l’AG de l’ONU : Le discours du...

Hitler serait fier : Le chancelier allemand Olaf Scholz lance une diatribe anti-russe aux Nations unies Par Johannes Stern,...

Le mystère de la situation du budget actuel du Cameroun versus OTS

Des enseignants faisant la grève dans le cadre du mouvement OTS L'Etat stratège Le...

Niger : Comment l’armée française est ridiculisée  

Alors qu’il laissait planer l’hypothèse de reprise en main prochaine, le Président français Emmanuel Macron s’est vu...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :