Cameroun : La réaction bouleversante du parti de Maurice Kamto au discours de Paul Biya

Décevant, le discours du président Biya à la nation le 10 septembre, au sujet de la lancinante crise anglophone, dernier l’aura été à plus d’un titre, le chef de l’Etat n’ayant même pas eu l’élégance de dissimuler sa volonté de voir tout le monde rejeter l’once de concession qu’il y a furtivement glissée, eu égard à sa formulation volontiers insultante et rebutante.

N’empêche, le MRC de Maurice Kamto, est de ceux (organisations et personnalités) qui, quoique connaissant la nature de boulanger de Paul Biya -toujours en train de rouler son monde dans la farine- ont opté de prendre le président au mot, en se montrant très bien disposés à ce dialogue national qui fait les choux gras des débats depuis quelques jours.

Bien sûr, il n’est pas question de signer un chèque en blanc  à Paul Biya dont il est tout à fait clair qu’il a déjà pris toutes les dispositions pour ne rien concéder d’essentiel, mais une fois de plus, comme il l’avait déjà fait en allant à l’élection présidentielle (que son candidat aurait semble-t-il remporté) en sachant les dés complètement pipés, le parti de Maurice  Kamto démontre à travers sa réaction au discours du chef de l’Etat, un sens inestimable et inédit des responsabilités.

Nul doute que les instigateurs et les rédacteurs du discours présidentiel du 10 septembre, même s’ils ont éludé le versant de la crise politique relative à la contestation des résultats de l’élection présidentielle d’octobre donnant l’impression de n’avoir que faire du cas concernant Kamto, et indiquant par conséquent que son avis était nul et non avenu dans le cadre du dialogue aux allures de monologue qui s’annonce, pensaient avoir suffisamment fait les choses de manière à ce que le professeur de droit emprisonné et ses alliés rejettent catégoriquement son appel. Que nenni !

La réaction du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) signée par la 2ème Vice-présidente du parti, Tiriane Noah, comme celle du compagnon de prison et allié lors de la présidentielle 2018 de Maurice Kamto, qu’est Paul Eric Kingue, ou encore celle de Me Tabeng Akere Muna, autre allié de Kamto à la même élection, prouvent à leurs détracteurs, s’il en était encore besoin, que le Cameroun et les camerounais sont et demeurent aux  yeux de ceux qui subissent moult tribulations et médisances pour mettre fin au régime Biya, ce qu’il y a de plus important que tout.

Beaucoup auraient souhaité que dans l’intérêt du Cameroun et des Camerounais, on puisse en dire autant de ceux d’en face.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.