Cameroun : Les pièces de monnaie disponibles

La banque des États de l’Afrique Centrale vient de confirmer que le ravitaillement des pays de la  Cemac en pièces de monnaie se fera courant ce mois.

L’information a été révélée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la BEAC dans le cadre de d’une session du Comité de politique monétaire de cet institut d’émission commun aux six États de la CEMAC. La crise monétaire a, en effet, fait son lit dans les pays de cette sous-région. Toute chose qui plombe le cours des activités économiques. La raison principale de cette rareté est la présence d’un grand nombre de réseaux d’exportation de ces pièces, entretenus notamment par des ressortissants chinois. Il nous revient que ces pièces de monnaie sont utilisées pour la fabrication d’objets divers.
En décidant de mettre en circulation de nouvelles coupures (500, 1 000 et 2 000 FCFA) et des grosses coupures (5000 et 10 000) après la gamme déployée le 24 novembre 2003, l’institution espère résoudre la crise monétaire. Pas loin d’une illusion , lorsque les experts s’accordent pour dire que la meilleure riposte est que l’Afrique batte elle-même sa propre monnaie. Le Président Béninois Patrice Talon a récemment donné le ton de cette réforme avec un discours de rupture ; reste qu’il persiste dans cet élan et soit suivi par d’autres dirigeants éclairés du continent.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.