Venezuela: le nouveau front “russe”?

Autre front anti-US vient de s'ouvrir au Venezuela: Après les conseillers militaires russes, les conseillers économiques débarquent pour aider l'État venezuélien.

Autre front anti-US vient de s’ouvrir au Venezuela: Après les conseillers militaires russes, les conseillers économiques débarquent pour aider l’État venezuélien.

Selon Bloomberg, la Russie prévoit d’envoyer des conseillers économiques au Venezuela. Les conseillers arriveront dans le pays après la démission du pantin pro-Occident Juan Gaido de la présidence de l’Assemblée nationale. Gaido devrait quitter ses fonctions de président début janvier, mais selon certaines sources il fait du lobbying auprès de l’institution dans l’objectif de rester à la tête de l’Assemblée.

Amériques : Moscou annonce l’échec US

Amériques : Moscou annonce l’échec USLe ministre russe des Affaires étrangères a affirmé que les États-Unis ont échoué dans leur tentative de changer la structure des pays de l’Amérique latine.

Le vice-ministre russe des Finances, Sergueï Storchak, a déclaré à Bloomberg : « Si Gaido ne reprend pas la présidence de l’Assemblée nationale vénézuélienne, la Russie intensifiera ses efforts pour aider le gouvernement de Caracas à résoudre la crise économique du pays.

Storchak qui dirige une équipe de douze experts concentrée sur la crise économique vénézuélienne au ministère russe des Finances a affirmé que les efforts de Moscou pour résoudre la crise économique vénézuélienne pourront s’intensifier surtout si Caracas appliquent les modifications nécessaires en se passant du soutien de l’Assemblée nationale dirigée par Juan Gaido.

Le responsable russe a ajouté : “Je pense que la situation commence à changer à partir de la mi-janvier. Nous espérons que les autorités vénézuéliennes résumeront les événements de l’année et nous fourniront des informations afin que nous puissions décider quels spécialistes russes déployés au Venezuela. L’accent est principalement mis sur l’industrie pétrolière vénézuélienne.”

Bolivie : vers une

Bolivie : vers une “Résistance” indigène? Les partisans de Morales ont tout à redouter d’un nettoyage ethnique et d’une destruction des acquis tant sociaux (programmes) qu’économiques avec la privatisation des entreprises publiques. La résistance a commencé dès l’annonce de la démission forcée.

Bien que les États-Unis aient reconnu Gaido comme président par intérim du Venezuela, les responsables de Washington craignent qu’il ne perde la présidence de l’Assemblée nationale suite à une forte baisse de sa popularité (38,9 %) dans le pays.

#ctaText??#  Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Canada et la Pologne en ont déjà (American Conservative)

Selon le responsable russe,  les conseillers russes examineront également des questions telles que le statut monétaire, le règlement de la dette, le secteur bancaire et les questions sociales vénézuéliennes.

Il a ajouté que le gouvernement de Caracas consulte également des experts turcs et chinois. Le Venezuela est l’un de nos alliés politiques et les responsables de ce pays estiment que nos idées peuvent être efficaces pour régler la crise.

Nicolas Maduro a qualifié à plusieurs reprises Juan Gaido de marionnette américaine, affirmant que depuis longtemps l’administration Trump cherche à renverser le gouvernement de Caracas. Il y a quelques jours, le gouvernement vénézuélien a accusé l’opposition de préparer une attaque terroriste contre l’armée du pays.

Caracas accuse les USA de fausses allégations

Caracas accuse les USA de fausses allégationsCaracas rejette les affirmations de Washington concernant la participation de la Russie aux affaires vénézuéliennes.

Après que Nicolas Maduro a été réélu pour un deuxième mandat, les États-Unis l’ont appelé “usurpateur de pouvoir” et ont annoncé qu’ils ne reconnaîtraient plus Maduro comme président du Venezuela. Plus d’un an de complot et d’efforts destabilisateurs n’a pas été efficace, Maduro étant toujours à la tête du Venezuela. 

Source: http://french.presstv.com/Detail/2020/01/02/615166/Crise-vnzulien–Moscou-envoie-ses-experts-conomiques

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.