Cameroun : 60.000 Camerounais voués au pire au Nigéria (HCR)

Dans une récente publication, les officiels du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés indiquent que près de 8000 camerounais ont quitté leur pays en direction du Nigéria voisin ; et logent dans des conditions inappropriées.

A en croire les officiels du HCR, en l’espace de deux semaines, près de 8000 réfugiés camerounais ont fui leur pays vers l’ouest et le sud du Nigéria dans les Etats de Taraba et Cross Rivers ; ce qui porte la population réfugiée originaire du Cameroun à près de 60 000 personnes dans ce pays. Et le chiffre ira croissant dans les jours qui viennent. Selon des refugiés interrogés par l’Agence « des réfugiés faisant état de civils sont présents dans des zones frontalières reculées. Actuellement en route, ils vont tenter de rejoindre le Nigéria. » Peut-on lire entre les lignes de la publication du HCR. Pas de mystère sur l’importance de cet afflux. L’actualité politique du pays a toutes les clefs de compréhension. Un nombre important de ces réfugiés ont opté pour l’exil quelques temps avant le double scrutin du 9 février dernier ; les populations tentaient de sauver leurs vies au fort de violences entre les forces de sécurité et des groupes armés. Certains sont même arrivés de l’autre côté de la frontière avec des blessures par balle. Selon les nouveaux arrivants, la plupart sont originaires de régions proches de la frontière et ont traversé à pied la savane et les forêts pour rejoindre le Nigéria.

Ayant fui la guerre sans emporter rien avec eux, ces réfugiés sont entièrement à la charge des autorités locales. Ils sont actuellement logés dans les locaux d’écoles publiques ou d’établissements de santé. D’autres sont accueillis dans des familles. Les 51 000 réfugiés arrivés précédemment et déjà enregistrés sont dispersés dans 87 communautés d’accueil dans les États d’Akwa-Ibom, de Benue, de Cross River et de Taraba selon les officiels du HCR. La nourriture, le logement et l’assistance sanitaire demeurent des préoccupations urgentes pour les nouveaux arrivants. Les écoles ne sont pas non plus en mesure d’accueillir tous les enfants réfugiés nouvellement arrivés, et certaines salles de classe accueillent plus de 200 enfants à la fois. « Le HCR travaille en étroite collaboration avec les autorités nigérianes pour assurer que les réfugiés puissent bénéficier d’un abri et accéder aux services essentiels. Ensemble, nous apportons notre soutien à la fois aux réfugiés et à leurs hôtes face aux besoins humanitaires vitaux et nous veillons à ce que les communautés locales ne soient pas mises à rude épreuve, compte tenu de leurs modestes ressources », a indiqué le Représentant adjoint du HCR au Nigéria, Roger Hollo. Et de poursuivre que « Les réfugiés ont également besoin d’un soutien pour devenir autonomes : en pouvant accéder à l’éducation, aux services de santé et au marché du travail, ils peuvent subvenir aux besoins de leur famille et contribuer en retour aux communautés locales qui les accueillent. ».

L’on se souvient que le 24 janvier 2017, les services secrets de Paul Biya ont investi le Nigéria à la recherche Julius Ayuk Tabe ( Actuellement en détention après avoir été condamné. Il était alors président autoproclamé de l’Ambazonie qui fait référence aux deux zones anglophones du Cameroun.). D’importants moyens ont été mis en jeu pour qu’il soit finalement interpellé au Nigeria en compagnie de 9 autres responsables de la sécession au cours d’une réunion à Abuja à Neha Hôtel le 24 février. Le régime Biya est sourd à cette situation alors qu’il n’est pas incapable d’apporter des solutions à ces Camerounais dans le besoin. Autant dire que Biya et sa meute n’y voient pas leur intérêt. Outre près de 60 000 Camerounais contraints à chercher refuge au Nigéria, plus de 679 000 personnes sont actuellement déplacées dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest au Cameroun selon les estimations des Nations Unies.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.