Double Scrutin de Février 2020 : Tous les Chiffres du Boycott

Le succès du Boycott, impulsé par les organisations des droits de l’homme au Cameroun, le CPP, les MRC et ses alliés, nous amène à renseigner les Camerounais sur les vrais chiffres qui entourent cette défaite cuisante du régime de Yaoundé. Pour cela il faut aller à la base du calcul, c’est-à-dire la population Camerounaise, pour mieux comprendre la raclée du régime de Yaoundé.

La population du Cameroun est estimée en 2020 à 33 000 000 habitants. Une estimation de la démographique tirée d´une projection des  recensements connues, notamment de 1976 et 1987. Le recensement de 2005 étant considéré, de l´avis général comme non fiable, compte tenu de de l´amateurisme de l´Etat RDC. Depuis, un 4e recensement, projeté depuis 2015, est en attente de crédits, l´état étant quasiment en faillite.

Cette population de 33 millions de Camerounais  se repartie de la façon suivante:

  • 0-14 ans :42,15 %                           soit        14 millions habitants
  • 15-64 ans : 54,62 %                        soit        18 millions habitants
  • 65 ans et plus : 3,23 %                 soit        1 millions habitants

Le taux de participation et de mobilisation électorale mesure le rapport entre le nombre de votants et le nombre d’inscrits sur les listes électorales (ou alors la population en âge de voter, dans les pays sérieux). Ainsi, on peut trouver deux chiffres différents selon la base de calcul. En général, dans les pays occidentaux où les états civils sont mis à jour et ou les citoyens sont sensibilisé au vote, c’est plus le nombre d’inscrits qui est le plus largement utilisé car jugé plus représentatif. Un détail que les régimes autoritaires manipulent à souhait pour annoncer des taux de participation de 90 % même si c’est 10 personnes qui ont voté. Il suffit alors de décréter que le nombre d’inscrit est de 11 personnes.

Pour bien évaluer le boycott, Il faut donc accorder une attention particulière à ces nombres d’inscrits ou en âge de voter, sachant que dans le monde entier l’âge pour voter est fixé à 18 ans l’âge de la majorité. Alors que la démocratie Camerounaise marie et emprisonne ses adolescents à 16 ans mais ne leur accorde le droit de vote qu’à 20 ans. En s’appuyant sur les 33 millions d’habitants au Cameroun, on a :

  • Population en âge de voter (> 18 ans : 50 %)                                     soit        16,5 millions habitants
  • Population en âge de voter selon Paul Biya (> 20 ans : 40 %)      soit        13,2 millions habitants
  • Populations inscrites sur les listes électorales (inconnue), estimation   7,1 millions
  • Population ayant voté en 2020 (sans les militaire au NO-SO)                     1,9 millions de votants
  • Population ayant voté en 2020 (avec les militaire dans le NO-SO)                           1,5 millions de votants
À LIRE
Conjurer le destin fatidique du bateau Cameroun, l'embrasement généralisé

Avec tous ces éléments, il est maintenant possible de calculer les différents taux de participation ou de mobilisation électorale de l’élection de 2020, qui est pour rappel, le rapport entre le nombre de votants et la population utilisée comme référence. Le tableau ci-dessous est un récapitulatifs de ces taux de participation.

Population de Reference Taux de participation Taux de Boycott
Population en âge de voter Standard 9 % 91 %
Population en âge de voter Cameroun 11 % 89 %
Populations inscrites sur les listes 21 % 79 %
Population ayant voté ELECAM 27 % 73 %
Population ayant voté sans le NOSO 21 % 79 %

Comme vous pouvez le constater, la mesure du degré d’adhésion et d’intérêt des citoyens pour le scrutin du 9 Février 2020, indique que les « petits partis » de Paul Biya ont eu raison de ces élections. Le MRC, le CPP, le FDR et l’UPC-Manidem et d’autres organisations ont réussi leur boycott à 80% en moyenne.

On peut donc affirmer, sans risque de se tromper que l’adorable Maman Alice Nkom, a envoyé un message très fort à Monsieur Paul Biya, avec le fameux « Pieds Morts », ce slogan dorénavant légendaire. A bon entendeur donc Salut.

Douala Ngando

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Attristé par la nouvelle de la mort du légendaire...
Le déplacement de Paul Biya s'est fait dans la...
Chaque jour les zombies qui usurpent le pouvoir, défient...

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments