Côte-d’ivoire : Macron réagit à la décision de Ouattara

Dans la vague des réactions suite à la décision du président ivoirien Alassane Ouattara de ne plus briguer un nouveau mandat on note celle de son homologue français. Emmanuel Macron salue un exemple à suivre.

C’est à travers son compte tweeter que le  président français Emmanuel Macron a réagi à la décision du président ivoirien Alassane Ouattara de ne pas se présenter pour un troisième mandat à l’élection présidentielle en octobre. « Je salue la décision historique du président Ouattara, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple » a-t-il écrit.

Ce soir, la Côte d’IVOIRE donne l’exemple

Emmanuel Macron

 L’option qu’a choisie le leader du haut de ses 78 ans est d’autant plus inédite lorsqu’on sait qu’il y a des chefs d’Etats comme Paul Biya (87 ans) du Cameroun, Alpha Condé (82 ans) de la Guinée, qui malgré des bilans catastrophiques mettent tout en œuvre pour se maintenir au pouvoir auquel ils ont accédé avant Ouattara. Si ses paires ont eu la fâcheuse habitude de prendre leurs pays pour des chefferies Africaines à la tête desquelles on ne quitte qu’après la mort, le ton et l’exemple d’ADO montre qu’il faut désormais « transférer le pouvoir à une jeune génération » si on aime ce pays.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments