Cameroun: 3 millions d’abonnés Facebook, un record en Afrique

Une récente étude nous apprend que le Cameroun est classé premier en Afrique centrale pour ce ce qui de son nombre d’utilisateurs sur le réseau social Facebook pour l’année 2020.

Environ deux milliards et huit cent vingt millions (2.820.000.000) d’utilisateurs Facebook dans le monde. Parmi eux on compte quelque trois millions millions cinq cent milles Camerounais (3.500.000). Les jeunes de 18 à 34 ans sont les plus connectés. Avec une forte concentration à partir de 25 ans, nouvelle une publication Grioty Digital Academy. Avec ce nombre d’utilisateurs, le Cameroun est au premier des autres pays de la sous région Afrique Centrale.

Dans le top 5 on a en deuxième position la RDC avec 2,9 millions d’utilisateurs, le Gabon avec 710 000 utilisateurs, le Congo en a 700 000 tandis que le Tchad compte quelque 310 000 utilisateurs Facebook sur son sol.

La forte présence des Camerounais sur le réseau social tient à plusieurs contingences. Facebook est utilisés à plusieurs fins par les Camerounais. On note la création de divers groupes de discussions, des plateformes d’information , mais surtout l’émergence progressive d’une caste de porteurs de nouvelles, les lanceurs d’alertes. Parmi les plus en vus il y a Boris Bertolt et Paul Chouta. Au quotidien, il s’attellent à dénoncer les injustices et à donner la parole aux opprimés de la République. Un travail laborieux et coûteux pour lequel ils ne sont pas moins en danger perpétuel. Ils sont fréquemment menacé de morts par les personnes dont ils révèlent les vices, voire sont violentés physiquement pour ceux qui sont au Cameroun. Paul Chouta en est un exemple patent. Accusé de diffamation, le lanceur d’alerte est en Prison depuis mai 2019, il a récemment été empoisonné et traverse des moments difficiles.

L’utilisation de Facebook se généralise de plus en plus au Cameroun. la ville de Douala , suivie de Yaoundé avec des statistiques respectives de 33% et 31%. La ville de Bamenda vient en troisième position avec 5%, suivie de Maroua avec 4%, puis Bafoussam 3%, Buea 3%.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.