Cameroun : C’est (re)parti pour les Législatives partielles (décret présidentiel)

Ce sera le 22 mars 2020. Ainsi en a décidé le président de la République.

Paul Biya a signé vendredi, 6 mars 2020, le décret renvoyant aux urnes les électeurs d’une dizaine de circonscriptions électorales environ. Ceux-ci devront voter le dimanche 22 mars pour désigner 13 des 180  députés de l’Assemblée Nationale dans les circonscriptions où le Conseil Constitutionnel avait annulé les élections législatives du 9 février 2020, lors de son audience du contentieux postélectoral du 25 février.

Pour la toute première fois,  cette institution  inféodée au régime en place avait jugé recevable tous les 11 recours en annulation des élections législatives introduites par le SDF, parti de l’opposition modérée dont la participation au double scrutin de février dernier a servi de caution au régime mis à mal par le boycott lancé par le MRC de Maurice Kamto et respecté à plus de 75%.

Les membres du Conseil Constitutionnel sont tous des obligés ou des militants du président Paul Biya

La sollicitude du Conseil Constitutionnel vis-à-vis du SDF avait paru suspecte, et des analystes y avaient vu une volonté du régime qui dispose déjà de 138 sièges, de faire la courte échelle au parti historique de l’opposition qui n’avait obtenu que 5 sièges, en lui attribuant les 13 sièges que le parti au pouvoir, le RDPC, avait “gagnés” dans un premier temps, afin que  celui-ci puisse avoir un nombre de sièges compris entre 15 et 18, qui lui permettraient de former  un groupe parlementaire et l’Assemblée nationale.

C’est donc l’heure de vérité qui approche, et on verra si ces prévisions se réaliseront pour permettre au parti de John Fru Ndi d’être de nouveau le leader de l’opposition parlementaire.

Les circonscriptions remises en jeu sont le Lebialem, la Mezam Centre,  la Momo Ouest, la Mezam Nord, Bali, la Menchum Sud, la Momo Est, Bamenda 1, 2, 3.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.