Coronavirus – Le Gabon ferme ses frontières au Cameroun

Après la découverte des deux cas de Coronavirus au Cameroun-voisin, le Gabon en état d’alerte resserre ses frontières avec d’autres pays voisins où s’est déjà manifesté le virus, principalement le Cameroun.

Le Gabon, voisin frontalier du Cameroun s’inquiète par rapport à la situation des deux cas de Covid-19 signalés dans Ce pays. Il a fallu prendre de fortes mesures de sécurité pour empêcher ledit virus de pénétrer à l’intérieur de l’Etat gabonais. Ce pays prend toutes les dispositions pour éviter une contamination au coronavirus, la fermeture des frontières avec le Cameroun parait alors comme le premier signe de prévention du pays contre le virus mortel.  

Le ministre d’Etat gabonais en charge de l’intérieur Lambert Noël Matha, dans une correspondance adressée à son collaborateur des affaires étrangères ce 7 mars demande « l’interdiction provisoire des mouvements de personnes aux frontières nord ». 

Suite à la dernière réunion du comité de pilotage sur le Coronavirus, conduite par le premier ministre chef du gouvernement et principalement axée sur le renforcement des structures sanitaires et des mesures nécessaires de surveillance pour réagir à toute possibilité, au vu de la découverte récente d’un cas de coronavirus à Yaoundé, capitale du Cameroun, « Il a été décidé de restreindre provisoirement les mouvements des personnes aux frontières Nord » a précisé Lambert Noël Matha.

Dès lors, c’est la sécurité renforcée du côté frontalier Gabon-Cameroun. Le pays veut éviter d’ajouter à ses différents troubles intérieurs, un autre problème de surcroît, un problème mondialement reconnu à cause de ses prouesses en termes de morts. Nonobstant, la correspondance du ministre gabonais de l’intérieur, « la mesure ne s’étend pas aux camions de transport de marchandises », cependant, ils seront tout de même soumis à tous « les contrôles nécessaires », pour en emprunter aux mots du ministre.

Yvan Ngon

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments