Cameroun-Assemblée nationale : l’entame inhabituelle

L’Assemblée nationale ouvre ses portes mardi ce mardi 10 mars 2020. Son président sortant, Cavaye Yeguié Djibril, est en évacuation sanitaire en France. La 10e législative s’ouvre avec 167 députés.

Il nous revient de nos confrère du journal l’Œil du Sahel que ce jour il devrait être mis sur pied le bureau d’âge de l’Assemblée Nationale constitué d’un doyen et des deux plus jeunes députés et que les députés vont arborer leurs écharpes vendredi prochain et le .bureau de l’Assemblée nationale pourrait être élu le lundi 16 mars 2020. Dans ce cas la session de plein droit de la Chambre basse du parlement pourrait être convoquée le 20 mars conjointement avec la chambre haute (le Sénat).

« En théorie donc, et pour peu qu’il jouisse toujours de la confiance de Paul Biya, Cavaye Yéguié Djibril a encore jusqu’au 15 mars 2020 pour atterrir à Yaoundé et triompher comme il a toujours pu le faire chaque fois que sa peau a été prématurément vendue. Toutefois, dans l’hypothèse où sa santé le trahirait définitivement, le chef de l’Etat serait alors contraint de tirer de sa poche un nouveau joker » estime le journal.  Un autre élément qui laisse planer l’éventualité d’un report c’est la tenue partielle des élections le 23 mars dans 11 circonscriptions électorales des régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest qui permettra, si elles se tiennent cette fois-ci, l’élection de 13 nouveaux députés pour porter la chambre à 180 sièges.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments