Cameroun : Compassion de Mbombo Njoya après le décès du Dr. Ndam Njoya. L’UDC envoie balader le “roi” des Bamouns

Les “bons sentiments” du chef supérieur des Bamouns, Ibrahim Mbombo Njoya, ont paru très « subits », subséquemment au décès  de son oncle ennemi, et adversaire politique, Adamou Ndam Njoya, pour que la famille politique du défunt fondateur et leader de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), en soient convaincus.

Le secrétaire national à la communication du « parti de la Nouvelle Ethique », Mongwat Amadou Ahidjo, n’a pas usé de circonlocutions pour pointer du doigt l’«hypocrisie légendaire» du gardien des traditions des Bamouns : « En effet, quelle immense douleur peut s’emparer subitement de la personne du cynique Ibrahim Mbombo Njoya, lui qui a toujours fait de la disparition physique du Dr Adamou Ndam Njoya son principal challenge»,a interrogé le membre du Bureau exécutif de l’UDC, pour qui le membre du Comité Central et du Bureau Politique du parti au pouvoir, le Rdpc, et ami très proche de Paul Biya qu’est Ibrahim Mbombo Njoya, nourrissait une haine viscérale et permanente à l’égard de l’éminent juriste et diplomate camerounais que fut le Dr. Adamou Ndam Njoya, du vivant de celui qui de 1996 à 2020, a été maire de Foumban, ville natale des deux Njoya.

Le propos de Mongwat Amadou Ahidjo semble faire écho à une opinion largement répandue dans le Noun, avant et après le décès du leader de l’UDC, qui voudrait que le palais de Foumban soit impliqué dans l’accomplissement du destin de celui qui a ébranlé durablement et sérieusement l’autorité du chef traditionnel des Bamouns en s’ancrant dans une opposition certes modérée mais ferme, au camp politique du “sultan-roi”.

Ainsi par exemple, les pro-Ndam Njoya évoquent le fait que Mbombo Njoya ne se soit pas rendu à l’inhumation de  son parent,  alors qu’il était présent à Foumban, « sous le prétexte futile, selon ses proches, que nous ne sommes pas allés lui dire que son oncle est mort », fulmine Hadja Ramatou Nsangou, militante de l’UDC basée à Douala d’où elle est partie le matin du 7 juillet, pour assister à Foumban dans l’après-midi à l’enterrement de son leader et modèle politique. Pour elle « Mbombo Njoya pourrait être assimilé à quelqu’un qui donne la mort et puis va se lamenter sur la dépouille de sa victime, pour faire semblant. ». Un autre Bamoun qui se présente comme n’étant partisan ni de l’un, ni de l’autre, se demande quand à lui, « comment le roi a pu croire que les partisans de Ndam allaient venir lui faire allégeance en allant lui présenter en son palais, la dépouille de celui qu’il a toujours vitupéré, et qui le lui rendait bien ? ».

Apparemment, des démonstrations du genre Grégoire Owona à Yaoundé, assistant à la levée du corps de Me Sylvain Souop, aux cotés de Maurice Kamto, dans une atmosphère toute de placidité, ce serait une blague de mauvais gout à Foumban.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.