Coronavirus : Les confessions de l’ambassadeur américain à Paul Biya

Mercredi 11 mars 2020, le président de la République Paul Biya a reçu, l’ambassadeur des Etats-Unis pour le compte du Cameroun. L’entretien entre les deux hommes a surtout été axé sur les questions sécuritaires des populations camerounaises, au No-So et par rapport au coronavirus.

C’est au cours d’un entretien tenu hier 11 mars, entres les deux hommes au palais de l’Unité que de nombreuses questions ont été abordées notamment, la situation du Cameroun face à la menace de l’épidémie de coronavirus et les différentes questions de civils dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Plus de deux heures d’échanges autour de sujets d’intérêt commun, comme en santé avec la pertinente question du déploiement des dispositifs adéquats dans les hôpitaux camerounais, pour une éventuelle prise en charge de nouveaux patients testé positif au Covid-19.

Tout en souhaitant que la coopération américaine, soit mise à contribution dans la lutte contre le covid-19, l’ambassadeur a aussi rappelé au Chef de l’Etat la dangerosité lié à ce nouveau virus, et, interpelle le gouvernement camerounais à développer plus les stratégies dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

 M. Barlerin a annoncé que « Les Etats-Unis ont mis à la disposition du gouvernement camerounais la somme de 120 000 dollars (près de 71 000 000 de Fcfa) dans le cadre de la riposte au coronavirus ».

Mais les deux hommes de diplomatie ont également évoqué le répercutant sujet des civils tués dans les zones dites anglophones du pays. L’hôte américain, a surtout insisté pour demander au gouvernement via le biais du Chef de l’Etat, de trouver des solutions probantes pour la résolution définitive de la situation qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Pour son excellence Peter Barlerin, ambassadeur des États-Unis au Cameroun il est primordial que le gouvernement camerounais pense à régler de façon définitive les problèmes qui gênent la stabilité intérieure et extérieure du pays.

Le Chef de l’État et son hôte américain, en parlant du VIH/Sida ont espéré que cette pandémie soit totalement éradiquée du territoire national d’ici quelques années. Les deux hommes ont aussi évoqué la situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, désirant tous deux un retour rapide du calme et de la paix dans ces régions.

Yvan Ngon

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pour plusieurs partisans de l'idéologie Kadhafi, le guide libyen était celui...
Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.