Covid-19 : “Le Cameroun comptera plus de 1000 cas dans 2 à 3 semaines”

Suivant de près l’évolution du Coronavirus au Cameroun et dans le monde, un spécialiste affirme qu’il est fort possible que la Cameroun enregistre d’ici deux à 3 semaines plus de 1000 cas de patients testés positifs au Covid-19.

Il n’a de cesse de parler du coronavirus sur son compte officiel Facebook depuis le déclenchement de la pandémie. Roger Etoga, médecin camerounais de la Santé Publique multiplie des publications pour informer et sensibiliser ses compatriotes sur le nouveau coronavirus.

Il a écrit mardi que les semaines qui viennent pourraient s’avérer sombres pour le Cameroun « avec la fermeture des frontières, les cas d’importation du coronavirus vont fortement baisser. Nous allons donc maintenant assister aux cas de transmissions autochtones de la maladie. Tenant compte du rythme de propagation de l’épidémie, et sans confinement total immédiat, le Cameroun comptera plus de 1000 cas dans les 2 à 3 semaines à venir… », A-t-il prévenu dans sa publication. Ce qui laisse croire que le Cameroun, tout comme la quasi-totalité des pays africains s’avancent vers le pire. Dans ce sens il écrivait le 18 mars dernier « à mon avis, tous ceux qui ont fui le coronavirus en Europe pour venir se cacher au Cameroun vont bientôt le regretter (amèrement) ».

Toutes fois il a récemment assuré l’opinion sur les possibilités d’une guérison.  Il expliquait notamment que la chloroquine a bel et bien été approuvée par les autorités sanitaires américaines et de bien d’autres pays pour un effet positif sur la fièvre et le Coronavirus. Cependant, ‘il regrette qu’ « on ne (re)verra pas ce médicament sur le marché avant au moins 2 ans. Et que les rares comprimés de chloroquine qui circuleraient sur le territoire camerounais en ce moment (puisque retirés du marché depuis plus de 10 ans) sont probablement des médicaments issues de la contrefaçon et donc dangereux à la consommation et inefficaces sur le paludisme et le coronavirus. »

Le drame redouté par le spécialiste risque bien de se concrétiser si les camerounais continuent de vaquer à leurs occupations normalement avec de fines restrictions. «  La seule chose qui peut sauver le pays à l’heure actuelle c’est le confinement total! » conclut le médecin. A ce jour le Cameroun enregistre plus de 20 cas de personnes testées positives au COVID-19.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.