Covid-19 : “Le Cameroun comptera plus de 1000 cas dans 2 à 3 semaines”

Suivant de près l’évolution du Coronavirus au Cameroun et dans le monde, un spécialiste affirme qu’il est fort possible que la Cameroun enregistre d’ici deux à 3 semaines plus de 1000 cas de patients testés positifs au Covid-19.

Il n’a de cesse de parler du coronavirus sur son compte officiel Facebook depuis le déclenchement de la pandémie. Roger Etoga, médecin camerounais de la Santé Publique multiplie des publications pour informer et sensibiliser ses compatriotes sur le nouveau coronavirus.

Il a écrit mardi que les semaines qui viennent pourraient s’avérer sombres pour le Cameroun « avec la fermeture des frontières, les cas d’importation du coronavirus vont fortement baisser. Nous allons donc maintenant assister aux cas de transmissions autochtones de la maladie. Tenant compte du rythme de propagation de l’épidémie, et sans confinement total immédiat, le Cameroun comptera plus de 1000 cas dans les 2 à 3 semaines à venir… », A-t-il prévenu dans sa publication. Ce qui laisse croire que le Cameroun, tout comme la quasi-totalité des pays africains s’avancent vers le pire. Dans ce sens il écrivait le 18 mars dernier « à mon avis, tous ceux qui ont fui le coronavirus en Europe pour venir se cacher au Cameroun vont bientôt le regretter (amèrement) ».

Toutes fois il a récemment assuré l’opinion sur les possibilités d’une guérison.  Il expliquait notamment que la chloroquine a bel et bien été approuvée par les autorités sanitaires américaines et de bien d’autres pays pour un effet positif sur la fièvre et le Coronavirus. Cependant, ‘il regrette qu’ « on ne (re)verra pas ce médicament sur le marché avant au moins 2 ans. Et que les rares comprimés de chloroquine qui circuleraient sur le territoire camerounais en ce moment (puisque retirés du marché depuis plus de 10 ans) sont probablement des médicaments issues de la contrefaçon et donc dangereux à la consommation et inefficaces sur le paludisme et le coronavirus. »

Le drame redouté par le spécialiste risque bien de se concrétiser si les camerounais continuent de vaquer à leurs occupations normalement avec de fines restrictions. «  La seule chose qui peut sauver le pays à l’heure actuelle c’est le confinement total! » conclut le médecin. A ce jour le Cameroun enregistre plus de 20 cas de personnes testées positives au COVID-19.

À LIRE  Au Cameroun, « Paul Biya est mort… ne vous laissez plus imbéciliser… » : Wilfried Ekanga siffle la fin de la Biya-Fiction

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments