Burkina-Faso : Une application pour déceler les cas de covid-19

Créée pour déceler des cas éventuels de Covid-19, la trouvaille a été présentée vendredi 20 mars 2020 par Adama Sy Traore selon qui l’application application sera en usage sur système Android et iPhone.

C’est une révolution scientifique pour la lutte contre la pandémie de Covid-19.  L’ingénieur burkinabé Adama Sy Traoré a développé DiagnoseMe, une application mobile permettant de signaler les éventuels cas infectés au Covid-19. « Agir vite, avant qu’il ne soit trop tard », c’est ainsi qu’a pensé le jeune ingénieur de 30 ans, pour développer cette application afin de lutter contre la propagation rapide du nouveau Coronavirus au Burkina-Faso. Elle sera disponible à la fin du mois, et mise à la disposition des populations Burkinabés. En moins de deux semaines, 33 personnes ont été signalées à travers ce pays qui est le deuxième le plus touché en Afrique de l’Ouest derrière le Sénégal. Dans la nuit du 17 mars 2020 à Ouagadougou, une patiente de 62 ans est décédée du Covid 19, le premier décès en Afrique Subsaharienne.

Il s’est inquiété de la situation de son pays face au Covid-19, parce-qu’« À ce rythme, les structures de santé risquent d’être débordées et les tests de dépistages épuisés », s’est inquiété Adama Sy Traoré. Le jeune féru de nouvelles technologies a décidé en créant, une application mobile d’autodiagnostic et de prévention de la maladie, pour aider son pays à lutter contre la nouvelle pandémie. L’idée étant grâce à DiagnoseMe, de réduire les risques de morts du Covid-19 et, la saturation des structures sanitaires afin d’aider à la prise en charge des cas éventuels. La nouvelle e-novation d’Adama est disponible en plusieurs langues internationales et internationales notamment, le français, le Dioula et le Fufulde et permet, une manipulation facile et accessible à tous les systèmes Android et iPhone.

L’aventure débute au mois de février, lorsque la Chine est au pic de l’épidémie, Adama Sy Traoré entend parler du hackathon en ligne « Hack for Wuhan », un concours de solutions innovantes contre le coronavirus, lancé depuis la Chine à l’attention des développeurs du Monde. « Je suivais l’évolution de l’épidémie dans les autres pays, j’étais très inquiet. Tôt ou tard ça allait arriver au Burkina, il fallait anticiper », a-t-il indiqué. Il a alors décidé de fonder une petite équipe, composée de médecins, de deux ingénieurs et d’un étudiant burkinabé à l’université de Wuhan. Sur les 300 participants en lice, Adama Sy et ses collaborateurs ont été sélectionnés dans le top 12 final.

À LIRE  Maurice Kamto : Les Camerounais ont un Président Visible, Actif et Alerte

Leur idée de développer une appli mobile accessible, simple à utiliser et rapide pour diagnostiquer les cas contaminés au Covid-19, a été retenue par les organisateurs du concours. L’importance de l’application n’est plus à démontrer car « Cela permet aux personnes qui ont des doutes sur leurs symptômes de faire un premier tes et d’éviter une éventuelle contamination dans les centres de santé », A-t-il développé. Le jeune développeur burkinabé qui travaille avec le ministère du Développement numérique et de la Santé, espère lancer son application gratuite « d’ici à la fin du mois » sur iPhone et Android.

Yvan Ngon

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

- Publicité -
Facebook Comments