Cameroun-Covid-19: 350 millions empochés, mais le risque d’aggravation grandit

Après le le don de 100 millions de l'homme d'affaire Baba Danpoulo, l'Etat du Cameroun vient de recevoir 250 millions du milliardaires Syvestre Ngouchinghe; des gestes du cœur qu vont finir dans les poches des pontes du régime aveuglées par le gain.

Tout comme celui de Baba Danpoulo reçu mercredi, le grand geste du Sén. Syvestre Ngouchinghe a été très bien reçu par les populations camerounaises. Les patients du Covid-19 ainsi que leurs familles ont la conviction que leur pays pourra connaitre des avancées majeures dans la lutte contre cette pandémie mondiale avec l’appui d’un montant de 350 millions FCFA remis au ministre de la Santé en guise de contribution au fonds de solidarité contre le COVID-19 ; une action qui pourra susciter bien d’autres espèrent les Camerounais. C’est sans compter le caractère véreux des collaborateurs de Paul Biya. Bon nombre d’entre eux se frottent les mains avec la réception de ce geste d’humanité tant ils y voient une occasion de s’enrichir.

La bévue mondiale que le Cameroun a essuyé avec le retrait de la Can Total 2019 en est l’illustration parfaite. Les chantiers préparatoires de la compétition avaient fait l’objet de plusieurs contrats flous avec des entreprises en charge de la réalisation; il avait été question des contrat à gré à gré dont les dividendes revenaient frauduleusement à certaines pontes de régime Biya au premier rang des quels son Directeur de Cabinet Ferdinand Ngoh Ngoh. Plusieurs ministres et autres secrétaires généraux avaient été cités dans ce vas scandale financier qui a non seulement plombé la poursuite des chantiers de la Can 2019 au Cameroun, mais a surtout conduit à son retrait au Cameroun pour impréparation. La menace d’une distraction du don de Baba Danpullo et du Sén. Syvestre Ngouchinghe est d’autant plus plausible lorsqu’on sait que tous les acteurs de ce scandale financier sont toujours en fonction au Cameroun et à des postes de décision importants.

Si d’aucuns seront tentés de croire que le nombre de morts du au Covid-19 suscitera la compassion ou la volonté d’en faire un bon usage de la part des autorités camerounaises, la distraction des fonds prévus pour les victimes du drame ferroviaire d’Eséka, qui a fait 80 morts et plus de 740 blessés au Cameroun, est un fait qui vient rappeler l’indifférence des corrompus du Cameroun devant toute situation. Le tourment des victimes est perceptible des années après. Tenez, le Ministre de la Santé Publique a été interpellé sur les réseaux sociaux par une patiente du Covid-19 négligée par le corps médical. « Mon état s’aggrave, ma détresse respiratoire s’effondre, ils n’ont pas d’oxygène, tout ce que les médecins m’administrent ici ne change pas, ils disent attendre les résultats pour passer à un autre traitement. Que faire Monsieur le Ministre ?? Je lutte avec la mort, ohhh mon pays » , s’est-elle exclamée sur le réseau social s’adressant au ministre. Un témoignage qui démontre à suffisance le manque de sérieux des autorités de Yaoundé dans la prise en charge de cette pandémie dont le bilan est pourtant alarmant au Cameroun; au 3 avril 233 ont été testées positives à la pandémie avec 8 morts et 10 cas de guérison.


Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.