Covid-19 : Gon Coulibaly en campagne électorale avant l’heure

Le poulain d’Alassane Ouattara a entamé, depuis le 10 avril 2020, une distribution de packs alimentaires à plusieurs foyers ivoiriens. Une distribution qui entre certainement dans les techniques de propagande de ce dernier, une façon d’amorcer sourdement et illicitement la campagne électorale pour la présidentielle d'octobre prochain.

Le Covid-19 ne fait pas que des malheurs en côte d’ivoire bizarrement. Candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre prochain, le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a vu en la pandémie du Coronavirus une planche de salut pour dérouler son plan de campagne l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Une large distribution de produits alimentaires a été lancée il y a deux jours. Habillés de tee-shirts à l’effigie de leur champion les partisans de Gon Coulibaly ont débarqué dans plusieurs foyers pour remettre le don de Gon Coulibaly.

Ce package été remis aux foyers dans des sacs floqués avec ses initiales et son visage, tout souriant, avec un costume bleu-nuit et une cravate assortie, qui rappellent sans difficultés les affiches de campagne. « C’est le premier ministre qui nous a remis ces packs alimentaires pour visiter les familles chrétiennes par rapport à la fête de Pâque en cette période difficile de covid-19 », a déclaré le chef d’une des factions de distribution dans la ville de Yamoussoukro. Les récipiendaires ont été systématiquement invités à dire un mot de remerciement à l’endroit du donateur.

Pour l’ancien maire de Korhogo, il est sans doute question de frapper et marquer les esprits. Quoi de plus bon qu’un homme qui distribue de la nourriture pour la plus grande fête chrétienne, dans un climat empreint par la pandémie de covid-19. Opportuniste, c’est l’alibi le plus imaginatif pour un tel qui ira en course avec le très adulé Guillaume Kigbafori Soro. Une campagne camouflée qui viole ouvertement la loi électorale en vigueur en Côte d’Ivoire.   

Dons à l’éffigie du Candidat du RHDP

Les élections générales  auront lieu dans plus de 6 mois, précisément le 31 octobre 2020. Comme relevé plus haut, il est difficile de croire qu’il s’agisse d’un don anodin du Premier ministre parce que l’image d’un candidat déclaré à l’élection présidentielle floquée sur sacs, packs et autres tee-shirts est assez explicite. En matière de Campagne électorale, le Code électoral de 2015 dispose clairement en ses articles 28 et 29 que « Le début et la fin de la campagne électorale sont fixés par décret en conseil des ministres sur proposition de la CEI. ». Lit-on entre les lignes de ce document. Les articles 31 et 32 sont assez clairs « En dehors de la période de campagne, il est interdit de battre campagne. (L’affichage, dons divers)…Tous ceux qui ne respecteraient pas ces interdictions pourraient être emprisonnés pour une période de 11 jours à 2 mois et paieraient une amende de 50 000 à 360 000 francs. Ou bien ils seraient simplement mis en prison ou paieraient l’amende. », Dispose le Code électoral.

#ctaText??#  Mali-Côte d'Ivoire : Le colonel Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens

Yvan Ngon

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Venant s’ajouter à d’autres dossiers, l’affaire de corruption présumée...
C'est sur sa page Facebook que Ninja a livré...

Autres actualités

Assassinat de Martinez Zogo : Richard Bona se livre en chanson

C'est sur sa page Facebook que Ninja a livré une fresque de cette galette thérapeutique pour le peuple meurtri du Cameroun. Pas...

Les assassins de Martinez Zogo encerclent Remy Ngono

Les auteurs de l'assassinat de Martinez Zogo, veulent que JP Rémy NGONO la boucle lui aussi et...

Après les pleurs et indignations, on fait quoi ?

Le journaliste Martinez Zogo est mort le 22 janvier 2023 parce que ceux qui étaient censés le protéger...

Des chars de l’OTAN en Ukraine: Prélude à une guerre entre les États-Unis et...

Mercredi, le président Joe Biden a annoncé que les États-Unis enverraient 31 chars lourds Abrams en Ukraine, après...

Crise anglophone : l’urgence d’une médiation canadienne

Désastreux bilan On en est à un point où la crise dans les régions à majorité anglophone...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :