RDC : Ituri, théâtre d’affrontements sanglants

Plusieurs affrontements ont éclaté récemment dans la localité, mettant aux prises les FARDC et plusieurs groupes armés donc la Codeco (la coopérative de développement du Congo), le porte-parole de l’armée congolaise a évoqué une quarantaine de morts, donc 04 militaires. De l’autre côté, la société civile parle plutôt de 130 personnes tuées donc une dizaine de soldats.

Plusieurs localités d’Ituri ont récemment été attaquées, les miliciens de la Codeco ont réussi à miner la route reliant Bunia à Mahagi. « Ces miliciens auraient adopté la stratégie de la guérilla », a expliqué le gouverneur de cette région, Jean Bamanisa. L’autorité administrative ajoute qu’ils opèrent par petits groupes dans l’espoir de contrer les opérations que mène l’armée régulière. Samedi dernier, ces miliciens de la Codeco qui ne veulent pas lâcher prise, ont tendu une embuscade à un groupe de militaires, selon une source sous anonymat. Ces militaires ont été dépêchés en renfort après une attaque meurtrière menée par des miliciens contre un convoi de véhicules dans le territoire de Djugu, sans s’y entendre ils ont été pris au piège et plusieurs ont perdu la vie.

Après leur passage dans cette province, le président de la République Félix Tshisékédi a décidé du déploiement de l’armée et de la police pour  un rétablissement de l’ordre et la sécurité. Plusieurs groupes armés avaient accepté de déposer les armes à l’exception de la Codeco donc la direction a été décapitée à la fin du mois de mars dernier. Ce mouvement s’est rapidement réorganisé, mais son nouveau dirigeant Ngabu Songambelé la trentaine sonnée  ne partage pas cette idée, affirment certains membres du groupe armé.

Il est à rappeler que ses affrontements datent de depuis 2016 entre les forces de sécurité et un chef traditionnel tué en août. Quatre miliciens partisans du chef Kamwina Nsapu ont été tués samedi lors de ces affrontements. l’AFP rapporte que les miliciens ont réussi à investir la ville vendredi soir. En précisant que « quatre miliciens ont été tués, aussi des victimes parmi nos vaillants militaires ». Les affrontements ont pratiquement duré toute la nuit allant de 20h à 07 heures du matin avant de se calmer, indique une source de l’AFP sous anonymat.

Dexter Mve

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.