La CEMAC s’arrime au E-banking haut débit

Annoncé dans un communiqué signé le 15 avril 2020, le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli invite les populations de la zone CEMAC à s’habituer à ce mode de paiement qui entre en vigueur dans toute la sous-région.

Après la mise sur pied des passeports CEMAC pour faciliter la circulation dans toute la sous-région qui, à ce jour n’est pas véritablement effectif, en raison du nationalisme exacerbé de certains pays de la sous-région. Malgré les vents contraires, les pays de l’Afrique centrale s’accordent pour faciliter les transactions financières effectuées dans la sous-région.

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a donc annoncé qu’il était désormais possible d’effectuer plus facilement des paiements électroniques. Cela sous-entend que les abonnés des différents opérateurs peu importe le pays, peuvent effectuer des transferts d’argent pourvu que ça soit dans le cadre de l’Afrique centrale. Ce résultat qui ravive les cœurs de plus d’un est le fruit d’un travail sans répit fait par le secteur bancaire et celui des paiements électroniques toute l’année dernière.

Selon Abbas Mahamat Tollis gouverneur de la BEAC, cela servirait à limiter la propagation du coronavirus, tout en réduisant au maximum la circulation de mains à mains des billets et pièces de banque. Il est à noter que c’est une marque de révolution en Afrique centrale ce lancement officiel signifie que désormais de manière systématique, les transactions pourront se faire entre  comptes bancaires, mobile money et carte bancaire. Cela était déjà faisable. Mais l’absence d’une plateforme commune d’opération de paiement rendait tout difficile. Les procédures duraient plusieurs jours en raison des formalités diverses auprès des opérateurs.

Cependant, il reste à clarifier les tarifs liés à ses transferts inter-opérateurs. Tous les opérateurs devront d’abord être à jour pour que cela soit fait. Et ce retard dû à la lenteur de la technologie en Afrique. L’un des manquements est que la BEAC ne précise pas la façon dont les virements se feront entre pays, si les conditions seront les mêmes à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Dexter Mve

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

29 jours seulement après la mort du candidat déclaré...
l'adresse de Ouattara n'avait pas été officialisée que des...

Autres actualités

Côte d’Ivoire : Comment Ouattara a tombe pas à pas le masque de l’homme...

Il n’a pas pu résister à la tentation du pouvoir à vie. Une tentation face à laquelle « la parole de l’homme » ne...

Côte d’Ivoire : Voici ce que Meiway reproche à Ouattara

Le musicien n’en revient pas de la volteface du Président Ouattara qi s’était engagé à ne plus se...

Présidentielle : Les signes de la chute inévitable de Ouattara

Alassane Ouatara sera-t-il rattrapé par ses mesquineries ? Le mouvement qui se prépare au sein de la Gendarmerie nationale...

Ces raisons qui ont poussé Ouattara à briguer un 3e mandat

29 jours seulement après la mort du candidat déclaré du parti au pouvoir, le mystère est levé sur le scénario envisagé au...

Côte d’ivoire : Un panel sur le parcours politique de Laurent Gbagbo (Doing Buzz)

L’ancien président Laurent Gbagbo a toujours des proches qui le portent dans leurs cœurs. Il y en a qui sont très reconnaissants...
- Publicité -
Facebook Comments