RDC : Ce que Félix Tshisekedi attend d’Akéré Muna

Le président congolais a sollicité les services de l’avocat et opposant camerounais pour travailler à ses côtés.

Candidat à la dernière élection présidentielle, le 7 octobre 2018, au Cameroun, Akéré Muna s’est fait discret après son désistement en faveur d’un autre candidat de l’opposition, Maurice Kamto. Au cours des six derniers mois, cet ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats a beaucoup été vu à Kinshasa. Il travaillait pour le compte du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) comme consultant sur les questions de corruption et de gouvernance.

Une rencontre qui s’inscrit dans la logique de lutte contre la corruption dans laquelle veut s’inscrire la RDC de Félix Tshisekédi. Le président fondateur de Transparency International Cameroun et ancien vice-président mondial de l’organisation internationale de lutte contre la corruption a les compétences nécessaires pour aider le président congolais à lutter contre la corruption et à promouvoir la bonne gouvernance dans son pays. Akere Muna est davantage motivé par la bonne disposition de son hôte. « La détermination de cet homme est impressionnante et son souci d’une vie meilleure pour le Congo est palpable. Il doit réussir », avait-t-il écrit en 2019 à la suite d’une entrevue à cette collaboration l’année dernière.

Une collaboration qui survient alors que le Directeur de Cabinet du président congolais est détention. Vital Kamere est accusé de détournement des deniers publics; une affaire dans laquelle seraient impliqué une bonne fourchette de cadres congolais. Akere Muna est donc sans doute là pour aider le président Tshisekedi à sortir de cette mauvaise passe et à mettre en place un dispositif fort de lutte contre la survenue d’éventuels cas.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Après le britannique Bbc, un média français confirme : le rouble (russe) est la...

S’approchant d’un taux de change à 50 roubles pour un dollar pour la première fois depuis mai 2015, le...

Guerre en Ukraine et bravades de Jens Stoltenberg : Non, l’OTAN n’est pas prête...

J’ai bien ri en lisant cette absurdité : L’OTAN va porter le nombre de soldats en état d’alerte à...

Marcel D. vous explique en 4-4-2 qui est réellement Vladimir Poutine

Mes amis, dans ce 4-4-2, je vais vous faire découvrir une facette du président Vladimir Poutine que les médias se gardent bien...

Washington confirme avoir mené des cyberopérations offensives contre la Russie

Les renseignements américains menaient des cyberopérations offensives contre la Russie afin de soutenir l’Ukraine dans son conflit contre...

Jacques Baud : « Les Russes sont plus pragmatiques que les Occidentaux »

Que se passe-t-il sur le front de l’est ? « Les pertes ukrainiennes sont massives, les forces armées perdent...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :