Covid-19 : Les bonnes nouvelles de Afrique du Sud

Après l’élaboration de respirateur artificiel à base de vieux bidons jetés, les chercheurs sud-africains ont publiés le jeudi 16 avril 2020, la sortie d’un nouveau projet capable de contrer l’avancée de la propagation du covid-19 au sein du pays.

C’est un nouveau pas vers la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus qui vient d’être franchi. Des chercheurs sud-africains ont élaboré un nouvel outil permettant l’isolation des patients atteints de covid-19 tout en protégeant mieux le personnel soignant contre une infection. Il s’agit de « l’intubox », une sorte de boite à trois côtés, conçue à partir du plexiglas et possédant plusieurs trous recouvrant le torse et le visage des patients affectés par le nouveau coronavirus. Une bonne étude de marchés menée par l’équipe de ce projet, qui va certainement lui valoir sa grande commercialisation. Le chef de l’unité de Conception du projet a avoué s’être inspiré des différents appareils déjà créés pour lutter contre le covid-19, et a démantelé les manques de ceux-ci, avant de lancer la conception et désormais la production de l’intubox.

« On a d’abord observé ce qui qui a déjà été produit sur le marché en ce qui concerne la lutte contre covid-19. C’est alors que l’idée nous est venue de concevoir cette boite permettant de maintenir le patient malade et de protéger le corps médical qui le suit », a déclaré à l’AFP, le chef du service des urgences de l’hôpital public Charlotte Maxeke, Dr.  Feroza Motara. Cette boite hermétique, est le premier outil adapté à toute sorte de patients atteints de covid-19, mieux indiqué que les modèles taiwanais disponibles sur le marché, pour éviter la propagation de la maladie.

Le Dr. Jana Du Plessis a expliqué clairement le fonctionnement de ce nouveau projet anti-covid-19. « En fait cette boite va simplement créer un espace hermétique autour du patient. L’idée est de créer un espace qui peut permettre aux patients de respirer tout étant isolé, cela évite la contamination du virus d’un patient à un autre individu du corps soignant », a-t-elle souligné. « Certains respirateurs demandent à être débrancher lorsque le malade tousse, un risque grave de contamination pour le personnel soignant qui le suit », a indiqué le médecin sud-africain.  Un système d’intubation révolutionnaire en cette période de crise sanitaire liée à la nouvelle pandémie.

Cependant, deux entreprises sud-africaines ont déjà financé la fabrication d’une première palette de 500 boites de ce prototype nommée « intuboxes ». De même, ces 500 premiers exemplaires seront automatiquement distribués dans les services médicaux publics et privés de l’Afrique du Sud dans les semaines à venir. Le brevet de l’intubox fixé à 200 dollars, soit quelques 184 euros (120 525 FCFA) l’unité de production, une facturation qui va susciter de nombreux appels pour commandes de l’Amérique, Dubaï et d’autres pays de l’Afrique. Toutefois, « La boite ne signifie pas qu’il faut abandonner les autres équipements de protection », a rappelé le Dr. Motara. Avec près de 2.506 cas testés positifs et 34 décès, l’Afrique du Sud s’inscrit comme le pays le plus affecté par le covid-19 en Afrique subsaharienne.

Yvan Ngon

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.