Samedi 18 avril 2020, un nouveau cas de patient testé positif à l’épidémie d’Ebola a été recensé en RDC. C’est encore dans la ville de Béni, à l’est du pays qu’on a déclaré ce 6è cas d’Ebola sur le territoire congolais. Une nouvelle qui a inquiété tout le peuple congolais. Désormais, le pays doit faire face d’abord au covid-19 et plus encore à l’épidémie qui auparavant l’avait déjà terrorisé, Ebola. Ce sixième cas, est le comble qui vient intensifier la grande peur des citoyens congolais face à la situation sanitaire plus qu’inquiétante que traverse le pays présentement.
Alors que le pays s’apprêtait à proclamer la fin de l’épidémie qui a commencé en août 2018, une nouvelle contamination est venue calmer le zèle du gouvernement. Samedi 18 avril, lors d’une conférence de presse donnée par le ministre de la Santé du Nord-Kivu, Fatuma Hassan « Un 6è cas a été relevé aujourd’hui dans la ville de Béni… C’est le 6è cas en une semaine », selon les propos tenus par le ministre.
Il y a exactement 8 jours, l’Organisation mondiale de la santé avec la participation du gouvernement camerounais avait pensé annoncer la fin de l’épidémie d’Ebola, seulement 72 heures avant ladite proclamation, deux cas avaient été signalés non loin de la région de Béni. La proclamation en question est en cours depuis près de deux ans, soit depuis le mois d’août 2018.
Le peuple congolais se retrouve entre le marteau (covid-19) et l’enclume (Ebola). Une situation qui a impacté sur la gestion du pays par son président, Félix Tshisékédi. En seulement deux ans l’épidémie d’Ebola a suffi à nuire au plus le système mis en place par le président. Le doute a fait sa niche auprès des millions de congolais, craintifs par rapport aux pathologies présentes sur leurs territoire et dubitatifs sur la possibilité pour le pays de gérer deux grands maux auxquels il n’était pas préparé.
Ebola en deux ans, a fait près de 2284 morts, seulement dans l’Est du pays. Cependant, la RDC est un pays bien habitué aux épidémies car ce virus découvert en 1976, est le dixième que connait le pays depuis son indépendance. Toutefois, l’épidémie d’Ebola est la deuxième plus grande de l’histoire de l’humanité. Bien que la RDC compte déjà 289 cas de contaminations au covid-19, la crainte des congolais est encore tournée vers cette remontada d’Ebola, du faitqu’ils connaissent « ce que Ebola peut faire et a déjà fait comme morts à leur pays », se rappelle Wilfried Koumabaye, un militant de la cause sociale en RDC.
Yvan Ngon