C’est au moyen d’un communiqué radio-presse que le ministre de l’Enseignement supérieur l’a confirmé ce jour à l’issue d’une réunion en visioconférence avec les chefs des institutions universitaires nationales et internationales, les responsables des établissements d’enseignements supérieurs à statuts particuliers ainsi que les promoteurs d’institutions privées d’enseignement supérieur.
La rentrée du second semestre pour les étudiants et deuxième trimestre pour les élèves aura lieu le 1er juin 2020 comme prévue et tiendra sur 08 semaines, donc deux mois. Peu importe si la crise sanitaire continue de frapper, le gouvernement a décidé le 29 avril que cette rentrée sera effective. Une décision risquée vue que les cas de contamination au Covid-19 augmentent tous les jours. Avec plus de 1000 cas de personnes testées positives au 30 avril, «Nous enregistrons 26 nouveaux cas positifs ce jour pour un total de 934 personnes guéris contre 61 décès» indiquait le Ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, le 29 avril.
Dans la mosaïque des dispositions prises l’on peut lire dans le communiqué : le réaménagement des calendriers académiques en vue d’une clôture de l’année au 30 août 2020 et d’une reprise des activités de l’année académique 2020-2021 le 15 octobre 2020 ; l’éclatement des filières à grands effectifs en plusieurs groupes, de façon à respecter les mesures de distanciation sociale ; la désinfection régulière des amphithéâtres, les salles des étudiants ; l’installation des points de lavage des mains devant les amphithéâtres, salles de cours et les blocs pédagogiques ; l’acquisition des thermo-flash en vue de détecter et de prendre en charge les étudiants asymptomatiques ; la réactivation et l’équipement à bon niveau des centres médico-sociaux afin de leur permettre de coordonner toutes les activités de prévention de la propagation du coronavirus.
D.M