Afghanistan : attaque meurtrière dans un hôpital

Deux nourrissons ont perdu leur vie, ainsi que treize autres victimes pendant une attaque sanglante à Kaboul récemment selon le porte-parole du ministère afghan de l’intérieur. D’autres victimes, dont trois étrangers ont été sauvées par les forces de l’ordre afghanes au cours d’une périlleuse opération.

Les populations de Kaboul était dans une peur à nul autre pareille suite aux attaques meurtrières à l’hôpital de Kaboul et à l’Est du pays faisant plusieurs morts donc deux nouveaux nés parmi. Sur des images partagées par des sources sécuritaires, on peut voir des hommes en uniforme portant des bébés dans leurs bras, et derrière eux, des femmes tourmentées.Plusieurs versions des faits sont racontées par des populations du coin.

Certains disent  avoir entendu des explosions suivies de tirs. Alors que des sources sécuritaires, elles, racontent que deux assaillants lourdement armés de lance-roquettes et d’autres armes lourdes ont pris d’assaut les locaux de l’hôpital.L’hôpital de Kaboul dit « hôpital des 100 lits », est le plus fréquenté situé dans le Dasht-e-Bartchi, un quartier habité beaucoup plus par les populations Hazara, chiite. Il est à noter que ce secteur est devenu la cible de la secte Etat islamique qui commet des exactions au jour le jour.

Plusieurs ONG ont des maternités au sein de cet hôpital à l’instar de Médecins sans  frontières (MSF) et l’ONG international Marie Stopes, spécialisée sur les questions de contraception. A Kaboul, règne un calme de cimetière au sein de la population traumatisée et qui, depuis plusieurs mois est le foyer des explosions, des bombes visant des véhicules appartenant à l’Etat.Par ailleurs, un terroriste a fait exploser une charge durant les funérailles d’un chef de la police local, causant des pertes en vies humaines et des blessés.

Pendant le mois de mars, l’on a dénombré au moins 50 attaques chaque jour en Afghanistan et ceci depuis l’accord entre Afghanistan et les USA signé à Doha le 29 février 2020. Le bureau politique des talibans dirigé par le mollah Baradar a défini cet accord comme « un accord visant à apporter la paix en Afghanistan ».

Dexter Mve

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Georges Weah prédit une lourde sanction pour l’Algérie

A l'évidence, l'escalade vire aux extrêmes depuis l'élimination in extremis de l'Algérie en terre algérienne par les Lions...

Mali/Guinée/Burkina: une force “anti-coup d’Etat”?

« La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest veut se doter d'une force militaire anti-terroriste et anti-coup d'État. » L'annonce a été...

Non, ce n’est pas Poutine qui a commencé la guerre en Ukraine

« L’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est la plus brillante de toutes les lignes rouges pour l’élite russe (et...

Les 11 villes les plus chères du monde

C'est notamment le cas des habitants de New York et de Singapour, selon les résultats de l'enquête mondiale...

Considérations géopolitiques sur le conflit en Ukraine et la frilosité de l’Union européenne

La crise ukrainienne a modifié le statu quo ante de l'après-guerre froide en Europe....
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :