Erythrée : service militaire imposé par l’UE

C’est dans une plainte déposée par une équipe d’Erythréens en exil le mercredi, 13 mai 2020 que les atrocités de l’Union Européenne et d’autres institutions sur le financement illégal de construction de routes en Erythrée sont dénoncées avec énergie.

Arro à l’esclavage voilé de l’UE aux Erythréens qui travaillent comme des forçats ! C’est ce ras-le-bol que les avocats de la Fondation droits de l’homme pour les Erythréens, basée aux Pays-Bas dénoncent auprès du tribunal de grande instance d’Amsterdam. Dans cette plainte, l’on peut lire deux choses demandées par ces avocats de la Fondation au tribunal : ils veulent que le tribunal déclare le financement européen des chantiers de routes soutenus en Erythrée comme « illégal » ; ensuite, qu’il enjoigne l’Union Européenne de le stopper.

En s’appuyant sur le droit international qui proscrit l’usage des travaux forcés, les deux avocats Emil Jurjens Tamila Abdul-Alyeva restent sur leur position. Ils font également usage des textes de l’UE elle-même qui disent refuser tout soutien à d’éventuelles « violations des droits de l’homme » à l’échelle internationale.L’Union Européenne serait-elle en train de violer ses propres écrits pour traîner les Erythréens ?

L’année dernière, l’UE a répondu dans une lettre en 2019 à la partie plaignante en affirmant  que l’Erythrée est hostile et refuse toutes conditions à sa coopération. En outre, l’UE fait savoir qu’elle ne finance pas pour le gouvernement d’Asmara, mais à des sous-traitants, à l’instar des sociétés de construction érythréennes chargées de la mise en œuvre des travaux. Et d’ajouter qu’une rémunération est versée.

Par ailleurs les conditions de travail sont inhumaines pour l’armée érythréenne. Les avocats affirment que les terribles conditions de travail par l’armée ont été plusieurs fois documentées par des journalistes, des Universitaires et le Bureau international du travail (BIT). Les enquêtes menées par la rapporteuse de l’ONU sur les droits de l’homme en Erythrée, de la Commission  d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont été inscrits sur une liste de « possibles crimes contre l’humanité » depuis 2015.

Les érythréens après avoir été enrôlés avant leur dernière de bancs, sont envoyés pendant 18 mois dans l’académie militaire de Sawa, désert près de la frontière soudanaise, où ils sont torturés filles comme garçons. Ceux qui manifestent leur indifférence sont arrêtés de force pour l’enrôlement au cours des rafles organisées par l’armée dans les campagnes appelés « giffas ». Les jeunes qui seraient échappés sont capturés. Le service est obligatoire pour les jeunes de 18 à 50 ans.

D.M

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.