Au fil de son discours fortement suivi par les Camerounais, Maurice Kamto a pris le soin de rappeler, tout d’abord pour souligner cette absence de leadership, le scénario controversé autour de l’annulation de la fête de l’Unité. En effet comme l’avait relevée une publication de Cameroovoice, Maurice Kamto rappelle que « Le peuple camerounais a assisté, médusé, à la cacophonie gouvernementale qui a entouré la décision d’annuler les cérémonies liées au 20 Mai de cette année. Alors qu’un communiqué du Ministre de la défense annonçait l’organisation et le thème des festivités, le Secrétaire Général de la Présidence de la République signait le lendemain un autre communiqué portant annulation de ladite célébration, pour nécessité de respecter les mesures de distanciation sociale dans le cadre de la lutte conte le COVID-19. Et comme à l’accoutumée, chacun des deux communiqués était élaboré, nous a-t-on dit, sur prescription du Président de la République en fonction, M. Paul BIYA», précise le président Maurice Kamto.
Dans la mosaïque des décisions contradictoires, le leader rappelle justement une autre relative à cette célébration. « Tandis qu’on nous annonce que celui qui assume les fonctions de Chef de l’État a annulé la célébration de la fête nationale par souci de respecter les mesures barrières indispensables pour la protection contre le COVID-19, le Premier Ministre ordonne l’ouverture des débits de boissons et autres lieux de divertissement au-delà de 18heures.Le Ministre de la santé quant à lui appelle les Camerounais à rester chez eux. Tandis que le Ministre de l’Administration Territoriale fait feu de tout bois. Tout ceci cache mal l’absence de leadership à la tête de notre pays », fait remarquer Maurice Kamto. Avant de se désoler de la mauvaise foi du régime face aux initiatives destinées à secourir les populations abandonnées du Cameroun.
Ne nous y trompons pas, personne ne viendra changer ou développer le Cameroun à la place des Camerounais. Notre destin dépend de nous et de nous seuls
Maurice Kamto
« Ce régime pousse la déraison et l’absurde au point de refuser des dons que le citoyen Camerounais que je suis, a offert au Gouvernement à travers SCSI pour protéger les professionnels de la santé face à cette pandémie, et pour aider au dépistage du COVID-19. Faut-il rappeler que l’heure n’est pas à la démagogie, mais plutôt à la mise à commun de toutes les volontés et énergies dans cette bataille dans laquelle notre pays est mal engagé», affirme Maurice Kamto. Et de conclure devant cette situation « Ne nous y trompons pas, personne ne viendra changer ou développer le Cameroun à la place des Camerounais. Notre destin dépend de nous et de nous seuls. Aucune puissance amie, si généreuse soit-elle, ne peut aimer notre pays plus que nous même. », a t-il soutenu dans dans son discours de ce 19 mai 2020 aux Camerounais.
RA