Cameroun-Transition : Maurice Kamto met le régime Biya en garde

Conscient des manœuvres qui sont en cours au sommet de l'Etat pour la succession de Paul Biya au pouvoir depuis 38 ans, le président Maurice Kamto met en garde les pontes du régime au cas où elles envisageraient une transition de gré à gré.

C’est sur son compte Twitter que le Président Maurice Kamto a effectué cette sortie largement soutenue par les internautes. Ce message indique clairement son désaccord vis-à-vis de toute initiative illégale du régime en place dans la succession au sommet de l’Etat. « Nous n’accepterons pas la succession de gré à gré dans notre pays, ni de nouvelles élections populaires sans une réforme consensuelle du système électoral. Seul le peuple camerounais devra choisir ses dirigeants légitimes, dans la liberté et la transparence démocratique », a martelé le Président Maurice Kamto.

Une sortie qui ne doit rien au hasard, il le relevait d’ailleurs le 3 avril. Les thuriféraires de Biya sont en train de mettre en place des mécanismes pour distraire le peuple camerounais. Maurice Kamto faisait notamment remarquer qu’ils profitent « d’une catastrophe sanitaire avec de nombreuses victimes pour espérer une union sacrée qui détournerait l’attention des massacres de Ngarbuh; imposerait un silence politique qui leur permettrait de bricoler tranquillement une succession de gré à gré pour laquelle ils inondent les réseaux sociaux de fausses informations afin de distraire ou tester la réaction de l’opinion. ».

Mais il n’a eu de cesse d’attirer l’attention du régime Biya comme le 31 mars dernier. « Ils doivent réaliser que le peuple camerounais n’entend pas s’accommoder de la supercherie ». Il l’a réitéré dans son récent discours du 19 mai aux Camerounais et promène de bons souvenirs de l’engament de ses compatriotes « Vous avez montré à diverses occasions, tant à l’intérieur du pays que dans la diaspora, que j’ai de bonnes raisons d’être fiers de vous, et de compter sur vous, pour qu’ensemble nous prenions notre destin en mains. Ne l’oubliez jamais, je vous aime du plus profond de mon cœur.», rassurait-il.

#ctaText??#  2025 : « Aide-toi et le ciel t’aidera », Maurice Kamto réveille les Camerounais  

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.