Coronavirus : Ces actions qui vont sauver l’Afrique

Coronavirus : Ces actions qui vont sauver l’Afrique

L’ampleur du Coronavirus en Afrique n’a rien pour rassurer. Au 28 mai 2020, on recense un peu plus de 125,538 cas de personnes testées positives à la pandémie, avec plus 3,709 décès enregistrés dans tous les pays touchés. Des ravages inquiétants qui tiennent, en partie, à la vulnérabilité d’une catégorie de personnes mais surtout au non-respect des mesures barrières prescrites contre la pandémie, doublé du  coût exorbitant que la riposte à cette maladie représente pour  plus d’une famille. Diverses initiatives sont prises pour freiner la propagation du Covid-19 et sauver des vies en Afrique. C’est le cas d’une campagne dénommée  Make Your Mask lancée par  BP et Castrol Africa. Elle vise essentiellement à encourager les citoyens africains à fabriquer leurs propres masques à partir de matériaux récupérés chez eux.

Une idée née d’un constat inquiétant ; le fait que les consignes de distanciation sociale soient impossibles à respecter dans certaines parties du continent, mais davantage dans l’optique de relayer le message porté par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC). L’entité recommande, pour ralentir la propagation du coronavirus, le port d’un masque fait maison, de se laver régulièrement les mains et de respecter une certaine distance entre les personnes.

A cet égard, les employés de BP et Castrol ont créé une campagne d’information positive pour aider à diffuser le message du CDC.  Elle comprend un Make Your Mask 30 Second Challenge sur les réseaux sociaux ; une sensibilisation des communautés locales à l’aide d’affiches, de spots radio et d’autres supports ; un engagement ciblé avec les leaders des communautés, les officiels et d’autres personnes influentes ; et un large éventail d’initiatives locales sur tout le continent africain. «Ces initiatives sont particulièrement importantes pour sauver des vies dans des lieux en proie à la surpopulation, à la pauvreté et à des systèmes de santé surchargés», a rassuré  Richard Heron, responsable de la direction médicale chez BP.

#ctaText??#  239 scientifiques remettent en cause le mode de transmission du Covid-19


Des célébrités du continent, notamment Youssou Ndour, artiste sénégalais et véritable icône culturelle, et Francois Pienaar, ancien capitaine de l’équipe sud-africaine de rugby championne du monde, soutiennent l’initiative Make Your Mask non sans inviter tout le monde à faire de même. Pour plus d’informations et un guide en cinq étapes pour créer votre propre masque, rendez-vous sur bp.com/MakeYourMask   Pour plus d’informations sur les masques, le coronavirus ou le COVID-19, rendez-vous sur cdc.gov.  

Facebook Comments
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *