La Fédération internationale de Football Association (FIFA), après avoir tergiversé sur une reprise ou non des championnats, a finalement décidé que la saison 2019-2020 va reprendre, mais les matchs se joueront à huis clos. Presque tous les grands championnats d’Europe vont reprendre à l’exception de ceux de la France où les sports de contacts sont encore interdits. Raison pour laque la Ligue 1 risque ne pas reprendre au même moment que le reste des championnats.
Un calendrier officiel est sorti à cet effet. La Liga espagnole reprend le 11 juin 2020, avec le derby de Séville. Pour ce qui est de la Première League, elle reprend officiellement le 17 juin prochain, avec au programme deux chocs qui vont régaler les confinés (Manchester City-Arsenal) et (Aston Villa-Sheffield United).
La Série A italienne, quant à elle fera son retour le 19 juin avec Atlanta Bergame-Sassuolo. Ensuite, l’on aura le championnat suisse qui va reprendre le 19 juin, et le Japon est annoncé pour le 04 juillet 2020.En outre, il est à noter que tous ces matchs se joueront à huis clos c’est-à-dire sans supporters. Du coup l’on se demande à quoi ressembleront toutes ses rencontres qui risquent ne pas provoquer le même effet d’avant la pandémie de la covid-19. « Personne n’aurait pu voir venir une chose pareille », déclare Lionel Messi. Et pour cause, la pandémie de coronavirus a submergé la planète entière en quelques semaines.
« Chacun doit se préparer et visualiser individuellement ce que peut donner un match de football sans supporters, car c’est très étrange. J’ai dû le faire pour un match à domicile et c’était franchement troublant. En même temps, c’est normal que la compétition reprenne de cette manière après la période exceptionnelle qu’on vécue. Avec tout ce qui se passe dans le monde, c’est complètement légitime », a assuré le septuple Ballon d’or.
Dexter Mve