Mort de Wazizi : Penda Ekoka dénonce un “leadership usé et fatigué”, “une pseudo élite” lâche… des Camerounais résignés…

Ancien Conseiller à la Présidence passé il y a deux ans à l’opposition où il est considéré comme l’une des figures de proue aux côtés de l’ancien candidat Maurice Kamto de la “résistance” contre le hold-up électoral de 2018 et contre la succession de gré à gré en préparation, Christian Penda Ekoka ne décolère pas après l’assassinat du jeune journaliste Samuel Wazizi par des éléments du désormais tristement célèbre 21ème Bataillon d’Infanterie Motorisé (BIM).

Selon l’homme politique qui a publié une déclaration pour marquer sa désolation relativement à cet autre drame dû au fait que des militaires censés les protéger et les défendre contre toutes les atteintes, ont opté, par couardise ou par opportunisme, de faire chorus avec l’oppresseur, c’est le régime au nom duquel l’armée oublie sa mission première et se complait dans le crime, au nom duquel la justice, dernier rempart du faible, peut se permettre de passer outre les principes d’équité et de liberté qui justifient son existence, pour se rendre complice de la soumission des êtres humains à des traitements cruels, inhumains et dégradants… c’est ce régime qui horrifie si bien son monde par ses méthodes barbares, que résigné et déshumanisé, les Camerounais en sont réduits à compter sur les doigts d’une main, ceux des leurs qui osent encore crier leur révolte sans crainte de ce qu’il en adviendra.

Suivez le guide.

« Le plus dur pour nos compatriotes est ce leadership usé et fatigué, dans l’incapacité stratégique d’impulser, d’innover et de projeter le pays dans l’avenir. Nous sommes dans un bouchon sans horizon. Incapable d’anticiper et d’influencer le cours des évènements, il en subit les conséquences. Il a installé les populations dans le doute, le pessimisme, le désespoir, la résignation, le défaitisme et le fatalisme. Résignés et déshumanisés, on subit tout comme une fatalité : la mort inacceptable de Wazizi et d’autres similaires; Vamoulke et les autres qui croupissent des années durant dans les prisons sans justice ; nos compatriotes torturés sans nous révolter…L’étonnant c’est de voir une pseudo élite corrompue, lâche, nombriliste et cupide, qui est complice de ce crime. Toutes catégories confondues – enseignants, avocats, hommes de foi, hommes d’affaires, etc. Elle est dans la conspiration par son silence et son indifférence. »

CHRISTIAN penda Ekoka (président du mouvement AGIR-ACT)

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.