Depuis son dernier contrat avec le club espagnol Malaga CF en 2019, l’internationale camerounaise évoluant au poste d’attaquant, vient de tirer un trait sur sa carrière internationale de football. Gaëlle Déborah Enganamouit est restée sans club depuis son dernier contrat ; la meilleure joueuse africaine de l’année 2015 a trouvé bon de raccrocher officiellement les crampons.
« End thanks for all », c’est le message publié sur sa page Facebook il y a quelques heures. Pourquoi avoir choisi le jour de son 28e anniversaire pour annoncer la fin de sa carrière ? Brillante en 2015 lors de la Coupe du monde féminine FIFA au Canada, où elle a d’ailleurs inscrit un triplé contre l’Equateur, Gaëlle Enganamouit a eu une courte carrière, mais une carrière indiscutablement fructueuse.
Le palmarès de la lionne indomptable n’est pas à simplifier. A titre personnel, elle a été désignée meilleure joueuse camerounaise de la saison 2010-2011, meilleure buteuse du championnat de Suède en 2015 avec 18 buts au compteur et couronnée meilleure joueuse africaine de l’année avec le ballon d’or en 2015. En 2013, Enganamouit est championne de Serbie avec son club ZFK Spartak Subotika, vainqueur de la Coupe de Serbie avec la même formation et vice-championne de Suède en 2015 avec l’Eskilstuna United DFF.
Il est à rappeler que Gaëlle Enganamouit a œuvré dans le football camerounais en mettant sur pied la première école de football féminin au Cameroun «l’Enfant des rails ». Elle a été vainqueur des jeux africains de 2011, vice-championne d’Afrique en 2014, finaliste de la CAN 2016 et deux fois médaillée de bronze au championnat d’Afrique 2012 et Coupe d’Afrique des Nations 2018 au Ghana. Sa plus grande déception demeure certainement le fait de n’avoir jamais soulevé e trophée continental.
Dexter Mve