Côte d’Ivoire : Révision du fichier électoral lancée

A moins de 6 mois de la tenue de l'élection présidentielle en Côte d'ivoire, la refonte du fichier électorale a été lancée le 10 juin par la CENI.

La Commission électorale ivoirienne a lancé ce mercredi 10 juin la révision annuelle des listes électorales. Pendant exactement 15 jours, les électeurs qui ne l’étaient pas encore seront enrôlées en prélude à l’élection générale du 31 octobre 2020. Près de 5 millions de personnes en âge de voter ne figurent pas sur cette liste selon la CEI; les nouveaux majeurs et certaines personnes du troisième âge pour l’essentiel.

A l’entame de ce processus mercredi, les foules ne se sont pas ruées dans les 11000 centres d’enrôlement mis en place par le gouvernement. Au-delà des enrôlements ces centres accueillent également ceux qui veulent s’inscrire pour la première fois, ou changer de lieu de vote ou encore vérifier qu’ils figurent sur le fichier électoral. Les cartes d’électeurs seront disponibles en septembre indique la CEI.

On s’avance indubitablement vers une élection particulièrement tendue, le mystère étant entier sur les manœuvres que le régime Ouattara va envisager ses récents torts à l’endroit du candidat déclaré Guillaume Kigbafori Soro et ses partisans. Rappelons que lui et bien d’autres acteurs majeurs de la scène politique ivoirienne sont condamnés à rester hors de la Côte d’ivoire après leur condamnation à plusieurs années de prison.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.