Pas osé de croire que le début de la fin sonne pour le directeur de Cabinet de la Présidence de RDC. Le tribunal de grande instance de Kinshasa a condamné Vital Kamerhe à 20 ans de prison pour le détournement de plus de 48 millions de dollars dans le dossier Samibo et 10 ans de travaux forcés pour le détournement de plus de 2 millions de dollars dans le dossier Husmal et plus de 10 ans d’inéligibilité. En sus, le Tribunal a ordonné la confiscation des fonds contenus dans les comptes de Hamida Shatur, Shangalume Nkingi Daniel et Soraya Mpiana, mais aussi des biens immobiliers.
Le tribunal prononce aussi contre Kamerhe et Muhima l’interdiction pour 5 ans après l’exécution de la peine, du droit de vote et du droit d’éligibilité ; -L’interdiction d’accès aux fonctions publiques et paraétatiques quel qu’en soit l’échelon(il sera donc sans doute définitivement déchu de sa fonction après son remplacement provisoire).
Un verdict pour le moins prévisible au regard des révélations à la suite de l’audience du 11 juin dernier. Me Coco Kayudi avait lancé « le couple Kamerhe a plus de 10 millions USD dans un compte commun à Paris » en précisant qu’il a aussi acquis, en France, un hôtel particulier 3 étages sur le dos du contribuable. Me Coco Kayudi a requis une peine qui n’est pas loin de celle prononcée contre Vital Kamerhe. Sans doute fera-t-il appel, lui qui avait qualifié ce procès de «politique». Son conseil l’a d’ailleurs indiqué après cette décision du tribunal de grande instance de Kinshasa. « Ils n’ont pas apporté de preuves matérielles, ils ont basé la condamnation sur des témoignages qui ne disent rien, aussi nombreux qu’inutiles. Ils confisquent des biens qui appartiennent à autrui », a indiqué Maître Jean-Marie Kabengela, Avocat de Vital Kamerhe.