Côte d’Ivoire : Guillaume Soro annonce l’assaut final

À 26 jours de la présidentielle, Guillaume Soro confie que l'opposition est mobilisée pour faire barrage à l’élection présidentielle et au troisième mandat d’Alassane Ouattara.

Il ne fait aucun doute pour Guillaume Soro, la présidentielle du 31 octobre ne pourra pas se tenir. Le président de Générations et peuples solidaires (GPS) soutient cette posture par les multiples irrégularités qui entourent l’échéance. Courant l’entretien, il a chargé la Cour constitutionnelle et à la CEI, qui, selon lui devraient être dissoutes car ne jouissant d’aucune neutralité. L’homme politique a également rassuré sur la détermination de toutes les forces de l’opposition à s’opposer au troisième mandat du Président Alassane Ouattara.  « Il n’y a pas de baisse de pression…  D’abord, il nous fallait nous unir, de Bédié à Monsieur Mamadou Coulibaly, en passant par Laurent Gbagbo, nous sommes tous unanimes pour dire qu’il faut une unité d’action. Et c’est cette unité que nous sommes en train de préparer.

Cette unité d’action requiert qu’il y ait un comité de pilotage de la désobéissance civile, mot d’ordre lancé par le président Henri Konan Bédié. Vous verrez que, de façon méthodique et efficace, l’opposition agira. Un peuple déterminé trace l’histoire de son pays. Et vous voyez, les Ivoiriens sont unanimes pour dire que Monsieur Ouattara ne peut pas faire un troisième mandat en Côte d’Ivoire. », a expliqué Guillaume Kigbafori Soro.  Il a par ailleurs indiqué qu’il n’y a que les Ivoiriens pour empêcher ce mandant de trop. « L’armée n’a pas sa place dans l’arène politique. Il ne tient qu’au peuple de le faire reculer… Le peuple ivoirien que je connais, pour l’avoir étudié depuis 1990, stoppera le président Alassane Ouattara », a soutenu le président du GPS. Une sortie qui intervient en filigrane d’une concession de plus de libertés à l’ancien président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale. Les deux opposants au régime en place sont autorisés à rallier leur pays.  

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

La province congolaise du Nord-Kivu, à l'est sombre...
Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous...

Autres actualités

Aide US à l’Ukraine : Le Pentagone a ouvert plus de 50 enquêtes criminelles...

© AP Photo / Charles Dharapak "Nous n’avons étayé aucune de ces allégations, même si...

Levée avec effets immédiats des sanctions contre le Niger : L’humiliant et tardif...

© Photo Twitter / @ecowas_cedeao Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique...

Il y croit toujours : « Nous vaincrons »,  affirme Volodymyr Zelensky au 2e anniversaire...

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a remercié les soldats ukrainiens pour leur mobilisation et...

Chantage en Russie : Le Kremlin en passe d’enterrer clandestinement Alexeï Navalny

«Ils veulent que tout soit fait secrètement et me dire “ci-gît ton fils”. Désespérée, la mère de Navalny accuse la...

Réponse du berger à la bergère : A son tour le Porte-parole de Poutine...

Pour beaucoup, c'est une grosse humiliation que le porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a infligé au président américain qui avait auparavant...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :