Cameroun : Achille MBEMBE remet Fame Ndongo à sa place

Dans une récente sortie, l'universitaire avait appelé au rassemblement de la diaspora de tous les bords pour libérer le Cameroun; une annonce qui a suscité des vives critiques du ministre Jacques Fame Ndongo qu'il recadre intelligemment dans cette autre sortie.

LA COMMUNAUTE DES CAPTIFS

Je dois des nouvelles à plusieurs d’entre vous. Les voici. Le cri lancé le 6 Octobre dernier concernait la situation des détenus en général et celle des prisonniers d’opinion au Cameroun. Comme vous l’avez bien compris, il ne s’agissait ni d’une analyse académique de l’état du pays ou des rapports de force qui y prévalent, ni d’un appel à la sédition, à la violence ou à la sécession. Il s’agissait d’un cri de la conscience adressé aux Camerounais et aux Camerounaises de bonne volonté. C’est à leur conscience et uniquement à celle-ci et à leur humanité que l’on s’adressait. Mon compatriote, le Professeur Jacques Fame NDONGO, a fait semblant de répondre à cet appel, mais sans véritablement y répondre – en changeant de sujet.

Il faudra donc recommencer. La cause est pourtant limpide. Il s’agit du sort des milliers de prisonniers qui moisissent dans nos cachots, souvent sans être jugés. Le prisonnier est, à tous égards, la figure accomplie de l’anti-liberté. La façon dont nous le (mal)traitons, les sévices moraux, psychiques et corporels que nous lui faisons subir, la torture que nous lui infligeons – tout cela est le témoignage vivant non pas de sa culpabilité, mais de notre inhumanité. Or, le peuple camerounais ne veut plus d’un gouvernement inhumain, et ce désir de s’affranchir d’un gouvernement inhumain n’a pas de tribu. C’est ce désir qui doit maintenant se transformer en volonté. Et en organisant cette volonté, en lui donnant des moyens d’expression à la hauteur de notre propre humanisme, nous inventerons une nouvelle classe de citoyens en lieu et place des captifs potentiels que nous sommes tous devenus. L’interpellation a suscité un immense écho auprès de ceux et celles qui ne supportent plus les souffrances dont le peuple camerounais fait l’expérience depuis très longtemps. Ces souffrances doivent cesser et elles doivent cesser de notre vivant.

#ctaText??#  Mis dos au mur par le Conseil Constitutionnel, Macky Sall démet son Premier ministre et fixe la présidentielle au 24 mars

Le nombre de nos compatriotes qui voudraient pouvoir servir à quelque chose est considérable. C’est donc dans la force et la résilience de notre peuple qu’il nous faut compter. Mais pour y parvenir, il nous faut faire corps. S’agissant de cette question urgente des prisonniers, un certain nombre d’initiatives sont à l’étude. Des propositions ne cessent d’affluer. L’on prendra le temps qu’il faut pour mettre en place une plateforme ouverte et dynamique. Pour le reste, beaucoup se sont émus, et d’autres ont été scandalisés en apprenant que le gouvernement de notre pays refuse de renouveler mon passeport. Entre temps, la République du Sénégal et deux autres Etats africains m’ont offert les documents dont j’ai besoin pour exercer mon métier de par le monde. Tant que l’Afrique respire, nous ne serons donc ni des orphelins, ni des apatrides. Bon weekend à tous et a toutes!

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.