Guinée Conackry : Que vaut la ” victoire” de Cellou Dalein Diallo ?

Le principal opposant du président sortant Alpha Condé a annoncé sa victoire, un jour après le scrutin du 18 octobre dernier. Une annonce contestée par les l'autorité électorale qui a suscité des réactions mitigées en Guinée

«Mes chers compatriotes, malgré les anomalies qui ont entaché le scrutin du 18 octobre et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour», te est le discours de la victoire déclaré ce lundi par Cellou Dalein Diallo devant une nuée de journalistes .

Une annonce qui a suffi pour que ses partisans prennent d’assaut certaines artères de Conakry pour célébrer la victoire de leur candidat. La réaction du régime en place ne s’est pas faite attendre. « Cette attitude anti démocratique et anti républicaine appelle de la part de tous les patriotes et de tous les démocrates une vive indignation et une condamnation unanime. Le  RPG Arc-en-ciel invite les institutions compétentes à prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir le désordre et empêcher toute velléité de déstabilisation du pays et des institutions légitimes.», s’est indigné Naby Moussa Kiridi Bangoura, le ministre d’État, Secrétaire général et porte-parole de la présidence de la République suite à l’annonce. Bakary Mansaré, le vice-président de la CENI, la Commission électorale nationale indépendante, a, pour sa part, déclaré que cette déclaration de Cellou Dalein Diallo était nulle et de nul effet.

Des juristes s’accordent pour dire que si l’autoproclamation est tolérable sur le plan politique, c’est un acte juridiquement condamnable; la proclamation des résultats définitifs n’émanant qu’à la Cour constitutionnelle. Le camps de l’opposant justifie cette initiative par son manque de confiance aux autorités électorales. Les résultats officiels de cette présidentielle guinéenne devraient en principe, être annoncés ce mercredi. Autant dire que le risque des affrontements est presqu’inévitable dans cette ambiance.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Le Mouvement Restauration au chevet des femmes handicapées à Maroua

La seconde édition de L’OPERATION TIENS MA MAIN s’est tenue le 12 juin 2021 dans les locaux...

CAN 2021 au Cameroun : La CAF se prononce

Véron Mosengo-Omba, le SG de la CAF, visite les chantiers de la CAN 2021 au Cameroun du 14 au 16 juin 2021....

USA : Un Camerounais gouverneur aux Etats-Unis d’Amérique

Dans le camps des républicains de Pennsylvanie l'impatience est grande en vue des élections de novembre 2022. Nombreux...

Cameroun-Conditions de travail : Les officiels de la PHP réagissent

  La bande vidéo largement partagée sur la toile depuis quelques jours a laissé...

Israël : Ce qu’on ignore sur Naftali Bennett, le remplaçant de Netanyahu

Naftali Bennet est un juif religieux dont la fortune est chiffrée à plusieurs centaines de millions de dollars,...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :