Côte d’Ivoire: Ce qu’il faut savoir sur «la victoire» de Ouattara

Trois jours après l'élection présidentielle de samedi, le président sortant a été annoncé ce 03 novembre 2020 comme vainqueur par la Commission électorale indépendante un score de 94,27 %.

C’est ce mardi aux environs de 5 heures que Coulibaly Kuibiert, le président de la Commission électorale indépendante, a rendu les résultats de l’élection controversée, car largement boycottée, du 31 octobre. Sans aucune surprise, la CEI a annoncé une écrasante victoire du président sortant avec 94,27 % de voix. Malgré le fait qu’ils aient boycotté le scrutin, la CEI renseigne que Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié, sont crédités respectivement de 0,99% et 1,66%. Le candidat Kouadio Konan Bertin a récolté le maigre score de 1,99%, selon ces chiffres. Et Coulibaly-Kuibiert de conclure « Est donc élu président de la République M. Alassane Ouattara ». Une conclusion qui prête à équivoque. En effet, le taux de participation à cette élection est 53,9 % selon l’organe, mais aucun procès verbal n’a été affiché devant les bureaux de vote comme cela est d’usage.

Aussi, le résultat de cette élection, que Pascal Affi N’Guessan qualifiait de parodie, n’occulte pas les révélations de l’ONG Indigo qui avait déployé plusieurs milliers d’observateurs dans le cadre de cette élection. Les observateurs de l’organisation renseignaient que « 23 % des bureaux de vote à l’échelle nationale sont restés fermés » en raison du mot d’ordre lancé par l’opposition. « Son coup d’état constitutionnel et électoral a été un échec. Les Ivoiriens ont refusé de s’associer à cette mascarade d’élection. Partout les barricades sont restées dressées, le convoyage du matériel électoral n’a pas été possible. Dans toutes les communes, à l’exception de quelques quartiers, Abidjan était une ville déserte. 90% des bureaux de vote ont été fermés.», avait confié l’opposant.

Si les résultats de la CEI seront soumis au Conseil constitutionnel pour validation, l’opposition qui conteste désormais la légitimité d’Alassane Ouattara a mis en place un Conseil national de transition . Il est porté par l’essentiel des poids lourds de l’opposition et sera Présidé par l’ancien Président Henri Konan Bédié. Une instance qui vient entériner et suppléer la vacance au pouvoir. L’initiative n’a évidement pas laissé le gouvernement indifférent. Selon le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué, des détonations ont été brièvement entendues en fin de soirée hier près des résidences des opposants Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan, Albert Toikeusse Mabri, Assoa Adou.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.