C’est peu de temps après la mise en place du Conseil national de transition par l’opposition que les acteurs majeurs de cette initiative, qui entend entériner l’illégitimité d’Alassane Ouattara et former un gouvernement transitoire, ont été pris pour cible par les forces de l’ordre sous les ordres du régime en place. Selon le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué, des détonations avaient été entendues près des résidences des opposants Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan et Albert Toikeusse Mabri, Assoa Adou quelques heures après la mise sur pied du CNT.
Sur ces entrefaites, la résidence du Président Henri Konan Bedié a été assiégée par la police et les forces de l’ordre, qui y sont entrées de force avant de procéder à de multiples interpellations, notamment des cadres du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) d’Henri Konan Bedié. Il s’agit de MAURICE KAKOU GUIKAHUE, de DIRCAB N’DRI KOUADIO PIERRE NARCISSE , du Vice président Ezaley georges, de SERI BI N’GUESSAN, des Maître Blessy et SUY Bi emile et de Mme Aminata N’diaye. des proches du président du CNT ont aussi été arrêtés.
Des neveux et nièces (04) et deux autres personnes de son entourage. Selon des témoignages, Henri Konan Bedié est séquestré chez lui et encerclé par des fortes unités de police. Dans un Communiqué, le leader du GPS, Guillaume Soro a appelé l’armée et le peuple à ne pas contribuer ou à laisser faire ces actes arbitraires entrepris par un président qu’il considère aujourd’hui illégitime.