Côte d’Ivoire : Vérités sur l’arrestation d’Affi N’Guessan

Cameroonvoice a appris que l'opposant politique a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi dans la périphérie d'Akoupé dans la région du Moronou.

C’est la principale conseillère en communication d’Affi N’Guessan qui a avisé l’opinion publique sur l’information. Une information qu’a aussitôt confirmé le Tribunal de Première instance d’Abidjan. Il nous revient que le porte-parole de la plateforme de l’opposition devrait être transféré à Abidjan puis conduit vers Korhogo ou vers le camp pénal de Bouaké. En effet, le parquet a engagé des poursuites pour complot contre l’autorité de l’Etat contre une douzaine de leaders de l’opposition au rang desquels figure Pascal Affi N’Guessan. Le régime Ouattara les accuse d’avoir annoncé lundi la mise en place d’un conseil de transition après l’annonce des de l’élection d’Alassane Ouattara à un troisième mandat présidentiel.

Pascal Affi N’Guessan, de même que l’ancien président Henri Konan Bédié, avaient appelé au boycott du scrutin et refusent de reconnaître la victoire du président sortant. A cette rien ne filtre sur le lieu de sa détention. Son épouse Angeline Kili indique que «je ne sais pas où il se trouve actuellement ». Jusque-là retranché dans sa résidence à Abidjan, Affi N’Guessan avait pu s’échapper pour une destination inconnue depuis jeudi dernier. Ouattara se montre donc de plus en plus répressif malgré toutes les voix qui s’élèvent de par le monde pour appeler à la négociation. 21 personnes sont déjà détenues dans le cadre de cette affaire et une quarantaine ont été tuées dans les violences liées à l’élection depuis le mois d’août. Rappelons que Pascal Affi N’Guessan a dirigé le gouvernement de Côte d’Ivoire entre 2000 et 2003, sous la présidence de Laurent Gbagbo.

Lors d’une conférence de presse ce 07 novembre, le procureur de la République, Richard Adou a assuré que ces opposants risquent même la prison à vie. Sur les raisons de la séquestration du président Henri Konan Bedié, il a expliqué que le dispositif militaire déployé vise à éviter tout débordement ou trouble à l’ordre public.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Un artiste confirme que Sankara n’est pas mort

C’est littéralement le premier hommage de cet ordre à la mémoire du héros panafricain plus de 30 années...

Succession Déby Itno : GENERATION-90 appelle à des sanctions de l’UA contre le Tchad...

I. Les FAITS La mascarade électorale du 11 avril 2021 au Tchad, boycottée par l’opposition, a marqué l’entrée en...

Scandale en Françafrique : Un terroriste français arrêté en RCA avec… armes et bagages...

Juan Rémy Quignolot, 55 ans depuis le 17 janvier  dernier, se sera finalement révélé un pauvre guignol (!), lui qui a été...

Cameroun : Joshua Osih exclu du SDF

Le NEC vient de trancher, le numéro 2 du SDF qui est joshua osih risque l'exclusion du Social Democratic Front dans...

Palestine : L’armée d’occupation israélienne réprime sauvagement les jeunes mobilisés contre le vol des...

Tous les soirs sans exception, alors qu’ils organisent une veillée pour empêcher les colons de s’emparer de leurs maisons, les forces d’occupation...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :